Une annonce a faire passer ? /w Darkvladreturn ou /w Tele-phone
Bienvenue sur le forum de la Guilde Synopsis du serveur Helsephine

    DoS ' Informations · Prévention · Action

    Partagez
    avatar
    Tele-phone
     
     

    Masculin Capricorne Messages : 2075
    Date de naissance : 10/01/1998
    Date d'inscription : 26/12/2011
    Age : 19
    Localisation : Banu
    Emploi/loisirs : Militaire de la flotte Sibylla/Marchand
    Humeur : Cortana <3

    Page Perso
    Personnage principal: Tele-phone
    Niveau:
    201/200  (201/200)
    Classe: Pandawa

    DoS ' Informations · Prévention · Action

    Message par Tele-phone le Sam 14 Sep 2013 - 11:58

    Le DoS, qu’est-ce que c’est ?
    Denial of Service attack ou encore Attaque par déni de service, il s’agit d’une manipulation informatique destinée à obstruer un service pour une durée définie, empêchant dès lors l’utilisateur d’accéder au dit service.

    Dans notre cas, on parle de DoS lorsqu’un utilisateur subit des perturbations extérieures de connexion, l’empêchant d’accéder aux services désirés : logiciels de réseau, navigation internet, et bien évidemment DOFUS.

    Les attaques DoS sont donc totalement indépendantes du service en lui-même ; la seule et unique cible est votre connexion internet. L’inaccessibilité des services n’en est que le résultat.

    Dès lors, les dits services ne peuvent absolument rien pour vous éviter ces désagréments ; c’est vous et vous seul qui pouvez vous prémunir du DoS en protégeant au maximum votre connexion.
    Comment protéger une connexion ?
    Les attaques DoS sont lancées au moyen de l’adresse IP de la connexion ciblée. La protection de votre connexion passe donc obligatoirement par le camouflage de son adresse IP.
    A. Protéger son adresse IP : 5 conseils élémentaires

    Une adresse IP peut être dévoilée sur certains sites non sécurisés (tels que des forums aux informations publiques) ou via divers logiciels (Skype pour ne citer que lui).

    Évidemment, nous n’allons pas vous dire de ne plus naviguer sur le net et de ne plus utiliser vos logiciels de communication. Il y a toutefois des précautions simples à prendre et qui ne demandent aucune connaissance particulière :


     NE PAS UTILISER LE MÊME PSEUDONYME PARTOUT


    En effet, si Super-Pinpin, joueur de Jiva, utilise le même pseudo sur son forum de Guilde, ainsi que sur celui de son Alliance, mais également sur le forum de tuning où il apprend à custom son deux-roues ainsi que sur celui de cuisine où il apprend à se servir d’une casserole et qu’en plus de ça, c’est également son pseudo Skype, il va sans dire qu’il sera facilement repérable.
    ► Conseil N°1 : Utiliser un pseudo Skype / Forum différent de son personnage joueur.



     NE PAS COMMUNIQUER SON IDENTIFIANT SKYPE


    Dévoiler son identifiant Skype, c’est dévoiler son IP. Ne donnez donc votre Skype qu’à des joueurs en qui vous avez totale confiance.
    ► Conseil N°2 : Ne donner son identifiant Skype qu’à des personnes connues et de confiance.



     CHANGER DE COMPTE SKYPE


    Si vous avez des doutes sur votre compte actuel, préférez en créer un neuf, en tenant compte des précautions à prendre quant au pseudo et login.

    Attention cependant, il faut savoir qu’une fois un compte Skype utilisé, votre IP est stockée sur leur serveur, ce qui induit que même avec un nouveau compte, vous restez potentiellement pistables. Google recense divers tutoriels destinés à protéger votre IP sur Skype, prenez donc le temps d’effectuer les recherches nécessaires et de vous documenter sur la question si vous souhaitez absolument continuer à utiliser ce logiciel.
    ► Conseil N°3 : Ne pas hésiter à créer un nouveau compte Skype et s'informer abondamment sur les moyens de protection.



     PRIVILÉGIER DES PLATEFORMES DE COMMUNICATION PLUS SÉCURISÉES


    A la différence de Skype, les plateformes type TeamSpeak ou Mumble ont l’avantage de ne dévoiler votre IP qu’aux administrateurs du canal. A partir du moment où vous avez entière confiance en eux et que vous ne vous baladez pas de salon en salon, votre IP est donc en meilleure sécurité que sur Skype.
    ► Conseil N°4 : Préférer utiliser TeamSpeak / Mumble avec des personnes de confiance.



     ACTIVER ET PARAMÉTRER JUDICIEUSEMENT SON FIREWALL


    Un Firewall, ou Pare-feu, vous permet de cibler avec précision les données que vous acceptez de recevoir ainsi que leur provenance. Il vous aidera donc à bloquer en amont le flux d’informations qui vous est envoyé de manière malintentionnée et à stabiliser votre connexion.
    ► Conseil N°5 : Utiliser un firewall de qualité et paramétrer intelligemment son niveau de sécurité.

    B. Modifier son adresse IP

    Avant de procéder à la modification de votre adresse IP, vous devez au préalable en connaître son type : IP fixe ou IP dynamique. Si vous n’en savez rien, le plus simple reste encore de le demander à votre FAI.


     MODIFIER UNE IP DYNAMIQUE


    Une IP dynamique a pour propriété de pouvoir changer à votre demande. Le moyen le plus simple, sûr et radical consiste simplement à relancer votre box afin que votre connexion puisse utiliser de nouvelles caractéristiques.
    Posséder une IP dynamique vous permet donc de vous dissimuler plus facilement mais ne doit en aucun cas vous faire oublier les précautions basiques de sécurité.



     MODIFIER UNE IP FIXE


    Une IP fixe, ou statique, comme son nom l’indique ne change jamais. Cela signifie donc que si vous avez déjà subi des attaques, les conseils élémentaires ci-haut ne vous sont plus d’aucune utilité puisque votre assaillant est déjà en possession de votre IP. Dès lors, la seule solution qui s’offre à vous est de contacter votre FAI au plus vite et de leur demander une modification de votre IP, et d’une pierre deux coups, demander à passer sur une IP dynamique.

    A savoir : Certains FAI (notamment Free, qui ne délivre d’ailleurs que des IP fixes) sont au premier abord réticents à ce type de demande. N’hésitez alors pas à vous montrer insistants, à plus forte raison si vous avez déjà été victimes de DoS : ils se devront de protéger la connexion pour laquelle vous vous êtes abonnés chez eux.

    Comment lutter contre le DoS ?
    Malgré vos précautions, vous venez de subir une attaque DoS. Sachez que ce n’est pas une fatalité et que vous avez les moyens d’engager des poursuites contre l’auteur de ces attaques.

    En effet, il faut savoir que pratiquer du DoS sur autrui est pénalement punissable et peut aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement, des restrictions de droits civiques et 75.000€ d’amende conformément aux articles 323-1, 323-2, 323-3, 323-4, 323-5, 323-6 et 323-7 du Code Pénal.

    A partir de là, vous avez deux axes prioritaires de démarches :


     La sécurisation de votre connexion, qui passe dans tous les cas par une modification de votre IP.

     La procédure judiciaire contre X.

     Porter plainte contre « X »

    Si cela peut paraître disproportionné au premier abord, il ne faut pas oublier qu’une attaque DoS est une attaque dont la cible sont les données privées et personnelles d’un utilisateur et dès lors strictement interdit par la Loi.

    Voici en 4 étapes les démarches à entamer pour lutter juridiquement contre votre assaillant :


     ETAPE 1 : CONFIRMER L’ATTAQUE


    La première chose à faire est de contacter la seule et unique plateforme pouvant attester d’une éventuelle attaque sur votre connexion : votre FAI. N’hésitez pas à leur demander d’effectuer des vérifications de votre ligne afin qu’ils confirment officiellement les attaques.



     ETAPE 2 : TRACER LA PROVENANCE


    Auprès de votre FAI toujours, vous pouvez demander à ce qu’ils retracent la provenance de l’attaque. En fonction des FAI, la démarche peut changer, il est possible que vous ayez à envoyer un courrier faisant état de la requête afin de recevoir en retour les informations utiles et nécessaires.



     ETAPE 3 : MONTER UN DOSSIER


    Avec les informations obtenues par votre FAI mais également les vôtres : les informations privées et personnelles (identité, adresse postale, etc.) relatives à la connexion ciblée, les circonstances dans lesquelles l’attaque a été subie, les éventuels dommages matériels engendrés, etc. et de manière générale, tout ce qui peut vous paraître utile et nécessaire en tant que preuve.



     ETAPE 4 : DÉPOSER UNE PLAINTE


    Rendez-vous dans votre commissariat de Police ou de Gendarmerie le plus proche et demandez à obtenir les coordonnées d’un spécialiste en cybercriminalité et nouvelles technologies afin qu’il enregistre votre plainte. Attention, ces services spécialisés sont peu nombreux et disposent d’un effectif réduit. Aussi, il est possible que vous ayez à vous déplacer loin et que la personne ne puisse vous recevoir rapidement.

    A partir de là, votre dossier sera transmis au Procureur de la République qui décidera ou non de l’instruire.


    Il s’agit de démarches laborieuses et sans réelle assurance d’aboutissement, il est vrai. Mais c’est également le seul moyen de voir les auteurs de DoS sanctionnés pénalement.


    Enfin, soyez assurés que si, à un moment donné, les services de l’Etat requièrent notre aide pour instruire votre dossier, nous serons là.
    avatar
    Ravage-heart
     
     

    Masculin Capricorne Messages : 1016
    Date de naissance : 26/12/1997
    Date d'inscription : 28/06/2013
    Age : 19
    Localisation : %pos%
    Emploi/loisirs : Tueur à gages à plein temps
    Humeur : cf supra

    Page Perso
    Personnage principal:
    Niveau:
    1/1  (1/1)
    Classe:

    Re: DoS ' Informations · Prévention · Action

    Message par Ravage-heart le Sam 14 Sep 2013 - 13:17

    Donnez moi vos skype les enfants :D
    avatar
    gogtototo
     
     

    Masculin Sagittaire Messages : 1799
    Date de naissance : 30/11/1994
    Date d'inscription : 11/06/2010
    Age : 23
    Localisation : 69 Lyon
    Emploi/loisirs : Maître pokémon
    Humeur : lol

    Page Perso
    Personnage principal:
    Niveau:
    1/1  (1/1)
    Classe:

    Re: DoS ' Informations · Prévention · Action

    Message par gogtototo le Sam 14 Sep 2013 - 13:40

    Je crois bien qu'on me DDOS quand je joue à LoL xD


    _______________________________________________
    30 Août 2011 à 12:19:11, Gogtototo passe niveau 200.
    avatar
    Oy-team
     
     

    Masculin Gémeaux Messages : 2351
    Date de naissance : 16/06/1997
    Date d'inscription : 07/11/2012
    Age : 20
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Etudiant/Basket
    Humeur : A-ton avis de quel pied je me suis levé ?

    Page Perso
    Personnage principal: Dieu
    Niveau:
    1000/1000  (1000/1000)
    Classe: Dieu

    Re: DoS ' Informations · Prévention · Action

    Message par Oy-team le Sam 14 Sep 2013 - 13:46

    Non juste qu'il est nul a Lol xD !
    avatar
    Shinryu/Stukyomi
     
     

    Masculin Verseau Messages : 1221
    Date de naissance : 14/02/1995
    Date d'inscription : 07/07/2012
    Age : 22
    Localisation : Poubelle d'astrub
    Emploi/loisirs : Tapeur de piou
    Humeur : Lunatique

    Page Perso
    Personnage principal:
    Niveau:
    1/1  (1/1)
    Classe:

    Re: DoS ' Informations · Prévention · Action

    Message par Shinryu/Stukyomi le Sam 14 Sep 2013 - 13:51

    Je confirme
    avatar
    gogtototo
     
     

    Masculin Sagittaire Messages : 1799
    Date de naissance : 30/11/1994
    Date d'inscription : 11/06/2010
    Age : 23
    Localisation : 69 Lyon
    Emploi/loisirs : Maître pokémon
    Humeur : lol

    Page Perso
    Personnage principal:
    Niveau:
    1/1  (1/1)
    Classe:

    Re: DoS ' Informations · Prévention · Action

    Message par gogtototo le Sam 14 Sep 2013 - 14:00

    Ouais enfin quand t'as une "tentative de reconnexion" au moment où le jungler en face vient gank tu te poses des questions xd


    _______________________________________________
    30 Août 2011 à 12:19:11, Gogtototo passe niveau 200.
    avatar
    Yma
     
     

    Masculin Verseau Messages : 760
    Date de naissance : 27/01/1993
    Date d'inscription : 14/04/2013
    Age : 24
    Localisation : Pas de calais
    Humeur : Comme ça @(O(oo)O)@

    Page Perso
    Personnage principal: Ymatt
    Niveau:
    69/69  (69/69)
    Classe: Jacquie & Michel

    Re: DoS ' Informations · Prévention · Action

    Message par Yma le Jeu 28 Nov 2013 - 5:52

    bon je retourne DDoS googledes qu'il ai Down je vais faire de même avec ce forum !
    avatar
    Oy-team
     
     

    Masculin Gémeaux Messages : 2351
    Date de naissance : 16/06/1997
    Date d'inscription : 07/11/2012
    Age : 20
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Etudiant/Basket
    Humeur : A-ton avis de quel pied je me suis levé ?

    Page Perso
    Personnage principal: Dieu
    Niveau:
    1000/1000  (1000/1000)
    Classe: Dieu

    Re: DoS ' Informations · Prévention · Action

    Message par Oy-team le Jeu 28 Nov 2013 - 14:23

    tu as oublié " de merde " a la fin donc je le rajoute haha
    avatar
    Ravage-heart
     
     

    Masculin Capricorne Messages : 1016
    Date de naissance : 26/12/1997
    Date d'inscription : 28/06/2013
    Age : 19
    Localisation : %pos%
    Emploi/loisirs : Tueur à gages à plein temps
    Humeur : cf supra

    Page Perso
    Personnage principal:
    Niveau:
    1/1  (1/1)
    Classe:

    Re: DoS ' Informations · Prévention · Action

    Message par Ravage-heart le Jeu 28 Nov 2013 - 15:22

    XD aller va DDOS :hap
    avatar
    Oy-team
     
     

    Masculin Gémeaux Messages : 2351
    Date de naissance : 16/06/1997
    Date d'inscription : 07/11/2012
    Age : 20
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Etudiant/Basket
    Humeur : A-ton avis de quel pied je me suis levé ?

    Page Perso
    Personnage principal: Dieu
    Niveau:
    1000/1000  (1000/1000)
    Classe: Dieu

    Re: DoS ' Informations · Prévention · Action

    Message par Oy-team le Jeu 28 Nov 2013 - 20:44

    Il te nique ton pc fais gaffe il DDos avec skype comme romain tention !
    avatar
    Ravage-heart
     
     

    Masculin Capricorne Messages : 1016
    Date de naissance : 26/12/1997
    Date d'inscription : 28/06/2013
    Age : 19
    Localisation : %pos%
    Emploi/loisirs : Tueur à gages à plein temps
    Humeur : cf supra

    Page Perso
    Personnage principal:
    Niveau:
    1/1  (1/1)
    Classe:

    Re: DoS ' Informations · Prévention · Action

    Message par Ravage-heart le Jeu 28 Nov 2013 - 21:44

    DDOS Alex c'est mieux!

    Contenu sponsorisé

    Re: DoS ' Informations · Prévention · Action

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 7:33