[CHANGELOG] BETA 2.19
DIMENSION DIVINE ENUTROF
- La dimension divine Enutrof (Enutrosor) est désormais accessible en jeu. Pour trouver son portail d’entrée, il faut commencer par se rendre à la Tour des voyageurs en [-22,-24]. Cette dimension contient 3 zones principales, 3 donjons (de niveaux 100, 150 et 200), des quêtes, de nouvelles familles de monstres et des panoplies.
- Des modificateurs de combat sont appliqués pour l’ensemble de la dimension. Ils sont modifiés à chaque fois le portail de la dimension se referme et qu’il s’ouvre ailleurs. Ces modificateurs de combat apportent des contraintes supplémentaires et des mécaniques de jeu exploitables par les joueurs pour faciliter leurs combats.
- Les combats dans les donjons s’effectuent sans pause grâce à un nouveau système de vagues de monstres qui propose aux joueurs un nouveau challenge tactique. Il n’est pas possible de se soigner entre les combats et les monstres doivent être tués rapidement avant que les vagues de monstres suivantes n’arrivent. Le fonctionnement des monstres et leur difficulté sont adaptés à ce nouveau système de jeu.
- Le fonctionnement des donjons est modifié dans les dimensions divines : le trousseau de clef n’est pas actif, il n’est pas possible de téléporter son groupe devant l’entrée du donjon.
- Un article de Devblog est disponible sur ce sujet : Cliquez ici
CHASSE AUX TRÉSORS
- Une nouvelle fonctionnalité de chasse aux trésors est disponible, il suffit de se rendre dans le bâtiment dédié en [-25,-36] pour lancer une mission de chasse aux trésors. Cette fonctionnalité permet de localiser l’emplacement de trésors cachés dans le monde des douze, pour gagner de nouvelles ressources et de l’expérience.
- Une nouvelle potion de téléportation permet de se rendre automatiquement dans le bâtiment des chasseurs de trésors.
- Un article de Devblog sur ce sujet est disponible : Cliquez ici
INTERFACES
- Une nouvelle interface pour visualiser la carte du monde sans occuper tout l’écran est disponible : la carte de navigation. Elle s’ouvre par défaut à la place de la carte du monde, mais le client DOFUS mémorise ensuite quelle est la dernière interface de carte ayant été ouverte. Cette interface est déplaçable et gère la transparence.
- L’affichage des infobulles pour les personnages en mode marchand et pour les objets d’élevage est optimisé.
- Au survol d'un bord de carte menant à une autre zone, la flèche de changement de carte est désormais affichée en bleu et accompagnée d'une infobulle indiquant le nom et le niveau de la zone voisine.
- Dans l’interface de discussion, un contour orange est ajouté autour de la zone de saisie quand le focus est actif sur cette partie de l’interface.
- Le chargement de la carte du monde est amélioré et optimisé lorsqu’un zoom est effectué.
- Pour les personnages connectés en mode restreint, l’image de cadenas indiquant que le mode restreint est actif, ne se superpose plus avec les informations de la carte courante.
- Dans l'interface de création de personnage, en cas de modification d'un personnage déjà existant, tous les éléments de l'interface qui ne concernent pas des paramètres modifiables sont grisés.
- Les infobulles des objets posés au sol sont désormais affichés avec une taille correcte (ils étaient dans certains cas anormalement longs).
- Sur la carte du monde, le bouton pour centrer l’affichage sur la position du personnage fonctionne correctement lorsque l’affichage ne peut pas être parfaitement centré sur le personnage.
INVENTAIRES
- Le chargement des interfaces d’inventaires (inventaire de personnage, banque, coffres, montures etc.) est optimisé façon significative : ces interfaces s’ouvrent beaucoup plus rapidement et la navigation entre les onglets d’inventaires est beaucoup plus rapide.
- Le chargement du client DOFUS est accéléré pour les personnages possédant des inventaires comprenant de nombreux objets différents.
- La recherche textuelle dans les inventaires commence désormais dès le premier caractère saisi. La recherche est également beaucoup plus rapide.
- La sélection d’un filtre dans son inventaire puis l’ouverture d’un inventaire secondaire (autre que celui du personnage) qui ne possède pas d’objets correspondant au filtre de l’inventaire du personnage, ne déclenche plus la sélection du filtre « Toutes catégories » pour l’inventaire secondaire sans retourner le moindre résultat.
- L'ascenseur dans les interfaces d’inventaires reste correctement à sa position lors de la modification du contenu de l’inventaire.
- Lors de l’utilisation du raccourci « Ctrl + clic » pour transférer un objet entre deux inventaires, l’infobulle de l’objet est désormais correctement masquée une fois le transfert effectué.
HÔTELS DE VENTE
- En mode achat, le calcul de la taxe en cas de modification de prix change : en cas d'augmentation du prix de vente, la taxe équivaut à 2% de la différence entre l’ancien prix et le nouveau prix.
COMBATS
- Une option de combat permet désormais de calculer les dommages théoriques qui vont être occasionnés sur les cibles. Cette option est désactivée par défaut.
- Les personnages ne peuvent plus être affichés de face ou de dos après une poussée en diagonale. Cette modification permet de corriger certains problèmes d’animations manquantes ou jouées en boucle lors des combats.
- Le bouton d'interface permettant de désactiver le mode spectateur est correctement visible en phase de préparation de combat.
- La commande « /s » pour désactiver le mode spectateur fonctionne correctement.
- Dans l’interface de spectateur, il n’est plus possible de sélectionner des lignes vides.
- En combat, la jauge de temps autour du médaillon, se remplit bien entièrement lorsqu’un tour ou une phase de préparation arrive à son terme.
- Une entité A qui possède des effets de soins sur dommages reçus et qui subit les dommages à la place d’une entité B, ne déclenche plus ces effets si l’entité B est attaquée (cas particulier du Sacrifice et de Chance d’Ecaflip par exemple).
- Lorsqu’un personnage est hors combat, il ne peut pas avoir moins de points de vie que ceux procurés par son équipement (il n’est plus nécessaire de changer ses équipements pour regagner automatiquement des points de vie en fin de combat).
- En dehors des combats, pour les groupes de monstres modulaires, seuls les monstres qui seront affrontés sont affichés lorsque l’option « Afficher tous les monstres des groupes » est activée.
- En combat, le nom de l’alliance qui contrôle la zone n’est plus affiché.
GUILDES ET ALLIANCES
- Lorsqu’un personnage a ouvert une interface bloquante, il n’est plus possible de l’inviter à rejoindre une alliance.
- Les potions de Croque-Mort et Guérisseur déclenchent désormais une animation lorsqu’elles sont utilisées.
- Pour les personnages non abonnés, l’icône avertissant que la zone est destinée aux personnages abonnés ne se superpose plus avec les informations d’alliance de la zone.
- Dans l'annuaire, le nom des guildes et alliances est cliquable et permet d'accéder à la fiche de guilde ou d'alliance.
- L’affichage des prismes de la mini carte se met correctement à jour à la fin d'une phase de Roi de la colline (KOH).
- Les personnages qui ont leur mode AvA actif ne peuvent plus être téléportés devant un donjon situé dans une zone en cours de conquête (phase de KOH), même si l'invitation a été lancée avant que la zone n'entre en phase de KOH.
PERCEPTEURS
- Dans l'interface d'alliance, si un Percepteur est attaqué une seconde fois sans que l'interface de liste de combats d'alliance n'ait été fermée entre temps, le combat est tout de même correctement affiché.
- Dans l'interface d'alliance, si une attaque de Percepteur est en phase de préparation, la fin d'une autre attaque de Percepteur ne vide plus la liste des combats de Percepteurs.
- Dans la liste des Percepteurs de la guilde, l'attaque d'un Percepteur rafraichit correctement les informations de l’attaque en cours (jauge de temps restant, position du Percepteur etc.).
- Dans l'interface de guilde, lors d'une attaque de Percepteur, si c'est la première ouverture de l'interface, le nombre de membres de la guilde est désormais correctement affiché.
OBJETS
- Les critères (de Succès et de quête) pour équiper les objets ajoutés en version 2.16 (mise à jour du Seigneur des Abysses) sont retirés. Cette modification concerne les objets suivants : la Pikoplie, la panoplie des abysses, la panoplie du cartographe, le marteau des anciens Steamers et le chapeau potin.
- Les potions de Foyer peuvent désormais être fabriquées par les Alchimistes. Elles ne peuvent cependant plus être achetées dans le village des Brigandins au PNJ Brik Enbroc.
- Le niveau du bouclier Fi’Squale passe de 10 à 1.
- Le Cuir de Fuji Givrefoux et le Condyle de Fuji Givrefoux passent au niveau 170.
- L’expérience donnée par les parchemins d’expérience (Blanc, Ivoire et Doré) n’est plus impactée par la Sagesse des personnages (mais elle est toujours impactée par les bonus du serveur Héroïque ou par les bonus de personnages secondaires). L’expérience donnée par ces parchemins est désormais fixe (elle était partiellement aléatoire) et elle est augmentée :
- Parchemin Blanc : 200 XP
- Parchemin d’Ivoire : 2000 XP
- Parchemin Doré : 20000 XP
MONSTRES
- Les malus apportés par le sort « Gentleman du Crime » lancé par Monsieur Pingouin sont correctement appliqués et affichés.
- L'apparence de l'Archimonstre Kanasukr le Mielleux est corrigée.
- Le niveau des monstres de la Bourgade est augmenté (augmentation des caractéristiques, de l’expérience, modification de certains sorts etc.). Le niveau moyen des sous-zones Le port de givre et La bourgade passe de 80 à 90. Conformément au système de répartition des monstres d’une même famille, les monstres de la Bourgade sont mélangés. Les populations de monstres sont équilibrées en tenant compte des deux sous-zones dans lesquelles ils apparaissent.
- Le niveau, l’expérience et les caractéristiques des monstres des Plaines herbeuses et des Firefoux sont modifiés afin de rendre les zones dans lesquelles ils évoluent plus intéressantes et mieux adaptées au niveau des personnages qui sont amenés à y évoluer. Certains sorts sont modifiés, ajoutés ou supprimés. De plus, les quantités maximum d’objets identiques qu’il est possible d’obtenir sur ces monstres pour une équipe sont désormais infinies (c’était déjà le cas pour certains monstres de cette liste) :
- Bitouf des Plaines
- Craqueboule Poli
- Craqueleur Poli
- Kido
- Kilibriss
- Léopardo
- Maho Firefoux
- Mufafah
- Péki Péki
- Silf le Rasboul Majeur
- Soryo Firefoux
- Yokai Firefoux
- Zilla
DONJONS
- Une confirmation est ajoutée sur le PNJ Kanish pour entrer dans la Grotte de Kanigroula.
- Les monstres Déminoboule et Mominotor réapparaissent plus souvent dans le Labyrinthe du Minotoror dès qu’ils sont vaincus. L’expérience qu’ils octroient est diminuée.
- La composition des groupes du Donjon des Firefoux est modifiée.
- La recette de la Clef du Donjon des Firefoux est modifiée.
- Certains sorts du Péki Péki sont modifiés afin d’améliorer son fonctionnement, notamment lorsqu’il est affecté par l’état Pesanteur. Le Péki Péki occasionne moins de dommages de poussée lorsqu’il est invisible.
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- La gestion par l’IA des zones d’effets des sorts est améliorée, dans certains cas les monstres essaieront de reculer pour utiliser des sorts avec des zones d’effet plutôt que de ne rien faire.
- Dans certains cas, les monstres pouvaient ne pas passer leur tour après leur déplacement. Ce problème est corrigé.
QUÊTES
- Les aventuriers suffisamment aguerris peuvent proposer leurs services à l’ordre des Voyageurs Dimensionnels. Si vous êtes intéressé, rendez-vous à la tour des Voyageurs, au bord de la route de la Roche, et adressez-vous au Sergent Zlatzom. Les missions qui vous seront confiées vous mèneront en Enutrosor, la dimension du dieu Enutrof !
- Vous voulez en savoir plus sur la chasse aux trésors ? À Astrub, Diestezik vous indiquera le chemin de la maison de la famille Terra. Une fois sur place, c’est Dhain qui vous expliquera les principes de cette grande chasse organisée par le dieu Enutrof.
- Les quêtes liées au Safari des âmes, données par le PNJ Nevark le Chasseur, ne sont plus réinitialisées d’une année sur l’autre.
- Le Dokille n’est plus donné en récompense de la quête Le Safari des âmes nésiques mais il peut être obtenu en récompense du Succès Trophée de chasse.
- La quantité d’objets nécessaires pour accomplir les quêtes liées à la série développement durable est diminuée et n’augmente plus à chaque nouvelle quête.
- La quantité d’objets nécessaires pour accomplir les quêtes liées à la série développement durable est diminuée et n’augmente plus à chaque nouvelle quête. Les objets demandés sur les monstres passent à 40 et les objets récoltables passent à 5, sauf dans l’Hypogée de l’Obsidiantre où un seul suffit.
- Dans la quête Pêche en eaux gelées, il ne faut plus récupérer 100 mais 50 graisses de Mansot.
- Les icônes affichées au-dessus des PNJ sont correctement mis à jour lorsqu'une quête est validée sur la même carte.
SUCCÈS
- De nouveaux Succès sont ajoutés pour les monstres suivants : Monstres du Village des Dopeuls, Wabbits mutants, Monstres du Village des Zoths.
- Plusieurs succès liés à des quêtes répétables sont modifiés. Les récompenses sont ajustées en conséquence. Les points de Succès sont automatiquement recalculés à la connexion des personnages. Ces modifications sont effectuées pour rendre certains Succès et quêtes moins répétitifs et pour valoriser la diversité des activités et des contenus plutôt que la répétition d’activité déjà maîtrisées :
- Le nombre de quêtes nécessaires pour réaliser les Succès Sourire sous cape, Sourire jaune, Sourire aux éclats et Sourire en boîte est diminué.
- Les Succès Quelle énergie !, T’es marron et Montée en pression sont remplacés par un unique Succès À fond les ballons.
- Les Succès Haute pression et Nerfs sous pression sont supprimés.
- Les objectifs du Succès Récapépète sont modifiés.
- Les Succès Panier de fruits de mer, Implorer, encore et encore, Pas besoin d’un chienchien pour chasser, Invasion Planète Vulkania, Duel dans les mers du sud, Les Touristes attaquent, Affrontements finaux et Gégé sont supprimés.
- Les objectifs du Succès Activités Vulkaines sont modifiés.
- Les succès des quêtes de temple sont supprimés (Des tournées dopées, Tournées en bourrique).
- Le Succès Appelez-moi super est supprimé.
- Le Succès Un petit coup de polish est supprimé. Le Succès Banquet royal est supprimé.
- Les Succès Querelleur clandestin, Bagarreur clandestin et Lutteur clandestin sont supprimés.
- Le nombre de quêtes nécessaires pour réaliser les Succès Intérimaire frigostien, Chasse gardée, Tire la chasse, L’hiver sera rude, Tourisme hivernal, Parent indigne, Dans les dents et Carnage de glace est diminué.
- Le Succès État grippal est supprimé.
- Les objectifs du Succès Activités frigostiennes sont modifiés.
- Les Succès Le coup du Wabbit, Cwoque ma Cawotte, Le retour des morts pas vraiment vivants et Civet de Wabbit sont remplacés par un unique Succès Wabbit en feu.
- Les objectifs du Succès Bibelots de Wabbit sont modifiés.
- Les Succès Courir, ça réchauffe, Tout en finesse et Hu dada sont supprimés.
- Les objectifs du Succès Convoyeur de fond en comble sont modifiés.
COMPAGNONS
- Les gains de PA et de PM du compagnon Skale sont correctement appliqués lors de leur premier tour d’effet.
- Il n’est plus possible d’équiper un compagnon pour les personnages qui sont en cours d’invitation dans un groupe comprenant déjà 7 autres personnages.
- Dans l’interface de compagnons, les descriptions de sort de l'Eclaireur Spectral s'affichent bien entièrement.
- Dans le médaillon central, l'image de l'éclaireur spectral est correctement positionnée.
- Il n’est plus possible de déplacer ses raccourcis de sorts après le tour de son compagnon sans avoir l’interface du grimoire ouverte.
- Le sort "Ricochet" de l'Eclaireur spectral ne réduit plus que les dommages reçus à distance (2 cases et plus), conformément à sa description.
- Les sorts "Faisceau" et "Hantise" de l’Eclaireur spectral n'occasionnent plus de dommages sur le Feu Funèbre (Ils infligent 1 point de dommage pour déclencher l'animation de réception de dommages).
- L'utilisation d'un effet de sort qui fait passer le tour de la cible sur un compagnon, n'empêche plus le propriétaire du compagnon de lancer ses sorts au tour suivant.
- Le sort Souitche de Korbax ne peut plus être lancé dans l'état Pesanteur.
- Le retrait PM à la mort du Feu funèbre de l'Eclaireur Spectral est désormais correctement effectif.
- Un message est correctement envoyé lorsque le Compagnon d’un joueur fait échouer un Challenge.
FAMILIERS
- A la connexion, les messages identiques concernant l’état des familiers, sont désormais regroupés pour limiter les répétitions.
- Le familier Serpète dévore les âmes des Kanigs des Dents de Pierre.
TUTORIAL
- La limite de niveau maximum pour rejoindre le tutoriel guidé dans la zone d’Incarnam est désactivée.
- L’interface des métiers est correctement désactivée pendant le tutorial.
- Dans le tutorial, dans la première interface présentant les récompenses, le texte explicatif n’a plus d’ascenseur inutile.
- Il est de nouveau possible d'inviter en groupe un personnage venant de finir le tutorial.
SERVEUR HÉROÏQUE
- L’expérience gagnée en JCJ sur le serveur Héroïque peut désormais être répartie entre le personnage, sa guilde et sa monture comme lors des combats PVM.
DIVERS
- Lorsqu’un personnage est transformé en fantôme ou en tombe, le menu contextuel qui apparaît en interagissant avec lui ne propose plus la possibilité de lancer un échange ou un défi.
- Le zoom automatique en intérieur ne peut plus créer un effet de zoom inversé dans certaines situations.
- La modification du médaillon central lorsque le personnage est transformé en fantôme, n’empêche plus la mise à jour de son portrait après sa résurrection.
- Lorsque l’option d’affichage de l’illustration dans le médaillon est sélectionnée, l’illustration de la tombe est correctement affichée après la transformation en tombe du personnage.
- Lorsqu’un personnage est sous l’effet d’une mutation et qu’il utilise une monture, le portrait de son illustration est affiché dans son médaillon plutôt que celui de son personnage.
- Suite à une modification au niveau des couleurs du visage VII des Ecaflips mâles, les personnages l’utilisant seront invités à revalider leurs couleurs.
- Dans les fiches de sort et d'arme, pour les langues différentes du français, l'utilisation de deux points est désormais grammaticalement correcte.
- La validation du Contrat de Licence de l'Utilisateur Final est supprimée.
- La visibilité de la diligence d’Astrub est améliorée. Des indications sont ajoutées sur la carte et les Alchimistes peuvent fabriquer une potion de téléportation pour se rendre directement à la diligence d’Astrub.
- Suite aux retours de certains joueurs, diverses corrections orthographiques ont été effectuées dans les textes du jeu.
- Hors combat, les monstres sont affichés à la bonne échelle si le mode créatures est activé.
- La gestion des invasions de Givrefoux dans le village enseveli fonctionne correctement lorsque des personnages en combat contre les Givrefoux tentent de rejoindre des combats de Kolizéum.
- Les zones contrôlées par une alliance sont correctement affichées sur la carte de la dimension Enutrosor.
- Lors du déploiement de la version 2.19 des modifications incomplètes et non définitives sur le positionnement des chapeaux ont été accidentellement déployées. Ce problème est corrigé, le positionnement des chapeaux est de nouveau identique à celui présent en version 2.18. Nous continuons de travailler sur l'amélioration du positionnement des chapeaux pour une future mise à jour.
- Dans certains cas (combat de quête avec un personnage non joueur allié), il n'était pas possible de jouer le tour des compagnons ou d'échanger de position avec eux en phase de préparation. Ce problème est corrigé.
- Les indices de missions de chasse aux trésors s'affichent correctement même après une reconnexion en combat.
- L’indice « échelle » comprend désormais les entrées d’égout qui comportent une échelle.
- Certains indices trop peu visibles ne sont plus utilisés pour la chasse aux trésors.
- La barque de l’ïle de Moon n’est plus utilisée comme indice, elle était présente sur une carte de quête.
- Il ne devrait plus y avoir de Purée Pique-Fêle dans la liste des recettes des alchimistes.
- La description du montilier Phorror ne laisse plus entendre qu’il pourrait progresser.
- Dans la quête Maudite générosité, davantage de critères sont pris en compte pour valider l'objectif "Apporter 1 Gaufre en or à Chipsou".
- Le Dragonnet Rouge devrait à présent jouer correctement face à un adversaire invisible. Le Vilain Petit Tofu, le Ouginak, le Croc Gland et tout autre monstre doté d’un sort de désenvoûtement devraient également jouer leur tour correctement face à un adversaire invisible.
- Le modificateur de combat « Coups bas » multiplie bien les dommages des poisons par 2 et non plus par 4.
- Les sous-zones « Gisgoul, le village dévasté », « Cimetière des Torturés », « L’île de Grobe » sont bien considérés comme des zones où les monstres agressent pour la chasse aux trésors : elles offrent davantage de récompenses.
- Le succès « La cité d’Or » affiche correctement les noms de 3 sous-zones d’Enutrosor.
- Dans l'interface de discussion, lorsque le focus est sur le champ de saisie, les lignes colorées sont mieux placées et leur couleur est désormais celle du canal actuellement actif, s'il est différent du canal général.
- Dans l'interface de discussion, lorsque le focus est sur le champ de saisie, l'utilisation du raccourci "Echap" désactive correctement le contour coloré (en plus du focus).
- Dans l'interface de spectateurs, la ligne du combat sélectionné est correctement colorée en orange.
- Le mode tactique reste correctement affiché à la fin de la phase de préparation des défenseurs dans un combat de Percepteur.