Ile de Nowel :
De nouvelles quêtes, récompenses et nouveaux monstres sont ajoutés au contenu évènementiel de l’ile de Nowel. Un nouveau système de cadeau permet d’emballer des objets dans des paquets pour les offrir à d’autres joueurs.
Cartes et zones :
L’intégralité des cartes extérieures et intérieures de la zone d’Astrub est refaite.
Les intérieurs de la zone Koalak sont refaits.
La zone du Cimetière d’Amakna est refaite.
Modification du système de désenvoûtement :
Le système de désenvoûtement est modifié et la majorité des sorts ne retirent désormais plus tous les effets d’une cible, mais réduisent leur durée.
Lorsque la durée des effets atteint 0, l’effet est considéré comme désenvoûté.
Par exemple, une réduction de durée des effets de 2 tours sur un effet qui dure 2 tours équivaut à un désenvoûtement complet.
Ce nouveau système nous permet de proposer plusieurs types de sorts en faisant varier la réduction de durée des effets. Nous pouvons ainsi remplacer les désenvoûtements complets mais aléatoires (Pelle Fantomatique ou Souillure par exemple) par des réductions faibles de durée des effets mais qui sont déterministes (non aléatoire).
Amélioration de la gestion de la vie insoignable :
La vie insoignable (10% des PV perdus de base) est désormais appliquée aux réductions de dommages fixes issues des sorts (Mot de Prévention, Armures élémentaires Féca, Crapaud, Momification etc.).
Cette modification nous permet de nous assurer qu’un personnage ne puisse pas rester indéfiniment invulnérable trop facilement. C’est également pour nous l’occasion d’introduire un concept de gestion des dommages en ajoutant sur les sorts de plusieurs classes offensives des malus de vie insoignable à appliquer sur les ennemis.
L’utilisation plus importante de cet effet sur les classes offensives nous permet de renforcer leur rôle et de lutter plus efficacement contre les classes protectrices.
En outre, cette modification permet de réduire de façon significative la durée des combats « sans fin » lorsque deux équipes comprennent plus de capacités de protection que de capacités offensives.
Les classes concernées par ces nouvelles possibilités sont les classes Iop, Ecaflip, Sram et Roublard (via le sort Tromblon).
Le pourcentage maximum de vie insoignable reste fixé à 50%.
Système de pile d’actions :
Un nouveau système permet de simplifier la récolte des ressources (et réduire le nombre de clics inutiles) en empilant en avance plusieurs récoltes de ressources (sur une même carte) qui seront effectuées les unes après les autres. Cette fonctionnalité peut être utilisée via le raccourci « SHIFT + clic » sur les ressources.
Ce système permet également de créer une pile d’actions pour les déplacements, afin de contourner un groupe de monstres plus facilement ou d’effectuer un changement de carte automatiquement après une ou plusieurs récoltes de ressources.
Monstres :
Suite à la modification du système de désenvoûtement, la durée infinie des sorts de monstres est remplacée par une durée finie (comprise généralement entre 4 et 6 tours).
Le niveau de Daïgoro est revu pour mieux correspondre au niveau de difficulté du donjon. Ses caractéristiques restent inchangées.
L’expérience des monstres de l’île des Wabbits est ajustée pour être en accord avec leur niveau, ce qui correspond globalement à une hausse de l’expérience obtenue en fin de combat.
L’âme des monstres liés à des avis de recherche peut être capturée, permettant ainsi la capture d’éventuels archi-monstres qui les accompagnent.
Le sort Décharge Magistrale du Koalak Immature retire de nouveau de l'Esquive PA.
Le sort Croassement du Renarbo retire de nouveau des résistances élémentaires en pourcentage.
Le sort Polissage du Craqueboule Poli retire de nouveau des bonus aux coups critiques.
Le sort Météorite Etourdissante des Dragoss applique de nouveau un malus de dommages en pourcentage.
Le sort Retour du Roi du Roissingue applique de nouveau des bonus de dommages.
Le sort Frimas du N frappe de nouveau en fonction de sa vitalité manquante.
La gelée royale Menthe ne perd plus ses yeux lorsqu’elle joue une animation en dehors des combats.
Donjons :
Les agressions sont désormais possibles sur les cartes d’entrée de donjons suivantes :
Donjon des Bworks
Donjon des Canidés
Labyrinthe du Dragon Cochon
Maison Fantôme
Dans le Repaire de Skeunk, la clef et le trousseau sont consommés auprès du PNJ Frivolak et non plus à la fin du donjon.
L’Antre du Koulosse est géré comme s’il s‘agissait de cartes extérieures. Cela signifie que trois groupes de monstres de différentes tailles apparaissent, que leur composition varie et que leur réapparition n’est pas immédiate. De plus, l’agression entre personnages est possible sur ces cartes.
Dans la première salle du Donjon des Kitsounes, il n’est plus possible de retourner en arrière pour sortir du donjon.
Interfaces :
Envoyer deux messages différents dans un délai très court ne provoque plus l’affichage en double du premier message.
Les liens hypertextes des Pierres d’âmes insérées dans l’interface de discussion sont de nouveau fonctionnels.
Le filtre « Filtrer les achats impossibles » dans l’interface d’achats aux PNJ est correctement mis à jour lorsque la quantité de monnaie du personnage acheteur devient insuffisante après un achat.
Il n’est plus possible de mettre en vente des objets en mode marchand à 0 Kama.
Déplacer la mini carte en appuyant sur la position actuelle fonctionne correctement.
Sur la carte globale, l’affichage des icônes est amélioré afin qu’ils restent lisibles quel que soit le niveau de zoom utilisé.
Le compteur utilisé pour la disparition des notifications passe automatiquement en pause lors de la consultation d’une notification.
Les messages bloquants sont remplacés par des notifications non bloquantes lors d’une interaction avec un élément interactif non utilisable (ressource que le personnage ne peut pas récolter ou atelier non utilisable par exemple). Ces notifications expliquent désormais pourquoi l’action ne peut pas être utilisée (outil non équipé, niveau de métier insuffisant ou métier non appris).
La barre de défilement de l’interface de discussion ne reste plus bloquée en haut au lancement du client (ce problème pouvait survenir sur les clients paramétrés avec une petite taille de police).
Les notifications peuvent être fermées via un clic droit.
Dans certains cas après l’affichage d’un dialogue de PNJ, les interactions pouvaient être bloquées. Ce problème est corrigé.
La navigation à l’aide des touches fléchées du clavier est améliorée dans la liste du journal des quêtes.
Dans l’interface des métiers, les recettes sont correctement affichées si le champ de recherche est vide.
Le paramétrage du contenu des info-bulles des sorts et des objets est désormais accessible depuis la barre de raccourcis rapides.
L’affichage de la durée de la notification d’invitation pour une téléportation vers un point de rencontre est corrigé.
Dans l’interface des sorts, le bouton pour investir des points de sorts est masqué si le personnage utilise une Incarnation.
Les info-bulles de sorts et de corps à corps sont correctement mises à jour lors d’un changement d’équipement qui modifie la portée et les probabilités de coup critique.
Dans l’interface des options de performances, la qualité choisie reste affichée à la réouverture de l’interface.
Les personnages équipés d’un montilier sont correctement affichés dans le médaillon du bandeau inférieur.
Dans l’interface des options de raccourcis, le texte pour l'activation du canal Kolizéum s'affiche correctement.
Dans l’interface de discussion, le message d'erreur lors de l'envoi d'un message sur le canal groupe, sans faire partie d'un groupe, est corrigé.
La position du niveau des objets sur leur fiche d’informations est améliorée.
Dans l’interface de recherche de groupe, la liste des personnages enregistrés pour un donjon est correctement mise à jour après la création d'un groupe.
Après un changement de thème d’interface du client, les couleurs de l’interface de discussion sont désormais réinitialisées afin de rester lisibles.
Dans l'interface de guilde, la liste des maisons peut être ordonnée par ordre alphabétique des noms ou des propriétaires.
Dans l'interface des métiers, le survol à la souris d'un emplacement à recette vide n'affiche rien.
Dans la liste des membres de guilde, le bouton pour gérer les droits de chaque membre affiche un texte correct au survol par la souris.
Apres un divorce, l'interface sociale restée ouverte se met correctement à jour.
Dans la liste des sorts du grimoire, le tri choisi pour l'affichage des sorts reste fonctionnel, même en cas de modification du niveau d'un sort.
Dans l'interface de recherche de groupe, le résultat de la recherche d'un donjon ne masque plus la liste des donjons si rien n’est saisi.
Lors d'une proposition de téléportation d'un groupe vers un point de rencontre, si un seul personnage ne respecte pas les critères, le message d'erreur est au singulier.
Dans l'interface de téléportation par Zaap, Zaapi ou Prisme, la liste de destinations vide est mieux gérée (l’interface n’est plus bloquante).
Sur l’écran d’identification, les fenêtres se ferment correctement en utilisant la touche « Entrée ».
Au clic droit sur un personnage en mode marchand, le menu ne propose plus d’inviter le personnage dans un groupe.
Dans le médaillon, le portrait du personnage est correctement affiché lors de l’équipement d’une arme d’Incarnation, en mode spectateur ou sur une monture.
L’insertion dans l’interface de discussion d’objets non possédés fonctionne correctement.
Les dates affichées au survol de l'horloge, via la commande /time, ou celle de pose des Percepteurs sont correctes (le décalage d’un mois est corrigé).
Sur l’interface de choix de serveur, les serveurs sont désormais affichés par ordre de dernière connexion.
Dans le menu contextuel au clic sur un personnage, l'option « Agresser » n'est plus disponible pour les personnages d'un niveau inférieur à 100 qui veulent attaquer un personnage ayant plus de cinquante niveaux de plus.
Dans la barre de raccourcis, l'utilisation de la touche « Shift » combinée au clic sur un objet affiche correctement l'objet dans l’interface de discussion sans l'utiliser.
Dans les détails des sorts d'invocations, les esquives PA et PM réelles sont affichées (les caractéristiques finales de l’invocation sont prises en compte).
L'aura affichée autour d'un personnage est désormais sélectionnée par ordre d'importance : l'aura de niveau 100, puis l'aura de niveau 200, puis les auras liées à des objets.
Dans les interfaces de connexion, l'heure est ajoutée à la date de fin d'abonnement.
Dans les info-bulles de sorts, le nombre de cumul maximum des effets du sort est affiché.
Dans les info-bulles de sorts, la probabilité d'un effet appartenant à un groupe d'effets est indiquée comme « aléatoire ».
La notification d'invitation à être téléporté devant un donjon reste affichée pour la bonne durée.
Lorsque l’interface du grimoire est ouverte, le clic sur un bouton de la barre de raccourcis censé ouvrir un autre onglet du grimoire fonctionne correctement (le grimoire n’est plus fermé, il est désormais ouvert au bon onglet).
Dans la barre de raccourcis, lorsque l’on change de page alors qu’un sort ou objet est sélectionné, la sélection est désormais annulée.
Dans l'interface des équipements rapides, le changement d'icone d'un équipement est correctement répercuté sur la barre de raccourcis.
Dans l’interface des métiers, l’affichage de la liste des actions possibles est simplifié.
L’interface d’identification est désormais bloquée lorsque la connexion est en cours.
Dans l'interface de guilde, les points peuvent être répartis pour augmenter les caractéristiques du Percepteur si son dernier sort est au niveau 5.
A la connexion, l'interface d'attribution des cadeaux d'abonnement ne s'affiche pas si aucun personnage n'est en vie.
Dans les magasins de PNJ et les modes marchands, des fenêtres de confirmation sont ajoutées à la vente et l'achat.
Dans l'interface sociale, l'expérience de guilde est affichée avec des séparateurs des milliers.
Dans la barre de raccourcis, si plusieurs occurrences d'un même sort sont présentes, toutes se mettent correctement à jour au cours du combat.
Dans l'interface de nourriture des montures, familiers et objets vivants, le choix de quantité est désormais directement inclus dans l'interface.
Dans l'interface de nourriture des montures, familiers, objets vivants, un double clic sur un objet permet de le faire manger et referme directement l'interface.
Dans les fiches de sorts d'invocations, les points de vie des créatures invoquées correspondent désormais aux points de vie réels en combat.
Dans l'interface de recherche de groupe, l'onglet et le donjon sélectionnés le seront à nouveau automatiquement lors de la prochaine ouverture de cette interface durant la session de jeu.
Dans l’interface de discussion, les messages d’erreur ou d’information indiquent désormais une heure correcte.
Hôtels de vente :
Le temps restant avant la fin d'une vente est correctement affiché.
En mode achat, lorsqu'un objet est enlevé de la vente alors que l’interface d'achat est affichée, la validation de cette interface n'entraîne plus l’achat de l'objet précédent mais annule la vente.
En mode vente, la taxe affichée correspond bien au montant en Kamas qui sera prélevé (un problème d’arrondi pouvait engendrer des écarts de 1 Kama).
En mode vente, le message d'erreur à la sélection d'un objet non échangeable est corrigé.
Dans l’hôtel de vente des pierres d’âmes, en mode achat, la liste de pierres pleines ne perd plus sa position lors de l'ajout ou du retrait d'un des objets.
Dans l’hôtel de vente des pierres d’âmes, en mode achat, le champ de recherche textuelle est réinitialisé lors du passage à l'affichage conventionnel de la partie centrale de l'interface.
Les fenêtres de confirmation de vente et d’achat sont uniformisées et améliorées.
La fonction de recherche dans l’hôtel de vente des boucliers ne provoque plus de dysfonctionnements dans l’interface d’hôtel de vente.
En mode achat, lorsque le dernier objet du type actuel est acheté et que le type précédent dans l'hôtel de vente est sélectionné, aucun lot n’est alors sélectionné par défaut afin d’éviter les achats involontaires.
En mode vente, l'unité du nombre d'heures restantes est correctement traduite dans les différentes langues disponibles du client.
Inventaire :
L’onglet « Quête » dans l’inventaire n’est plus affiché sur les interfaces où la manipulation d’objets de quête est impossible (dans les hôtels de vente par exemple).
Les objets de quêtes ne peuvent plus subir de « glisser/déposer » lorsque l’inventaire est ouvert directement sur l’onglet des objets de quête.
Dans l'inventaire, les emplacements d'équipement sur la gauche indiquent désormais correctement au survol qu'ils peuvent accueillir des Dofus ou des trophées.
Dans l'interface de gestion des équipements rapides, la création d'un nouvel équipement rapide après une suppression fonctionne correctement.
L'affichage dans l’interface de discussion du résultat d'une réparation d'objet éthéré est amélioré.
Elevage :
Un nouveau filtre « Montures non fécondes » est ajouté. Il affiche les montures qui pourraient être rendues fécondes (niveau supérieur ou égal à 5, nombre de reproductions inférieur à 20, non castrée et non féconde).
Il est désormais possible d’utiliser deux filtres simultanément pour l’affichage des montures en enclos. Ce filtre est masqué par défaut et peut être affiché avec un clic sur le bouton « + » à gauche de la sélection du premier filtre.
Une nouvelle monture est automatiquement sélectionnée lorsque la précédente est désélectionnée (lors d’un déplacement d’une monture vers une autre destination par exemple).
4 nouveaux raccourcis clavier (qui sont les mêmes que ceux utilisés pour les 4 premiers raccourcis de la barre de raccourcis) sont ajoutés pour faciliter le déplacement d’une monture sélectionnée vers les différentes destinations possibles.
Le filtre « Montures fatiguées » est supprimé de la liste des filtres d’étable.
Le filtre « Montures non fatiguées » est supprimé de la lite des filtres d’enclos.
Les boutons de déplacement des montures vers les différentes destinations possibles sont agrandis.
Au survol d'une monture dans les listes d'étable et d'enclos, le type de monture est remplacé par son état de fécondation (stérile, castré, féconde, fécondée depuis xxx, ou vide).
Certains éléments de l’interface sont ajustés afin d’éviter les problèmes de chevauchement de textures.
La vitesse de réouverture de l’interface d’élevage est considérablement améliorée : l’interface est gardée en cache tant que le personnage reste sur la même carte et ne lance pas de combat.
Le nombre de reproductions (auparavant affiché sous la forme « x/20 ») est remplacé par une barre de progression. Une monture castrée ou stérile n’affiche pas de barre de progression mais un mot clé à la place.
L’information « Fécondée depuis » n’apparaît plus au survol des informations de reproduction.
Une ligne « Fécondation » est ajoutée pour afficher l’état de fécondation de la monture (« Féconde » ou « Fécondée depuis »). Cette ligne n’apparaît pas lorsqu’aucun état de fécondation n’est actif.
Les enclos publics affichent désormais toutes les montures présentes dans l’enclos possédé par le joueur. Les montures des autres joueurs ne sont plus affichées. Un joueur peut désormais faire se reproduire ses montures en enclos public.
Les enclos sont désormais marqués comme abandonnés après 3 mois d’inactivité. La revente automatique de l’enclos n’a lieu que 3 mois plus tard. Pendant les 3 derniers mois, les enclos abandonnés sont marqués comme tels, y compris dans l’interface de guilde.
Combats :
Les informations au survol des cibles (info-bulle indiquant les points de vie et cartouche d’informations dans l’emplacement de la barre de raccourcis) sont désormais mises à jour à chaque action effectuée sur une cible. Il n’est plus nécessaire de rafraîchir manuellement ces informations en combat.
Les informations au survol d’une cible affichée dans l’emplacement de la barre de raccourcis sont désormais également affichées pour les entités qui sont mortes.
L’état des options de combat (affichage du mode tactique par exemple) est désormais sauvegardé durant toute la session de jeu.
Les personnages invisibles sont désormais visibles pour leurs alliés (mais ne bloquent pas leurs lignes de vue).
Les effets à durée infinie ne sont plus grisés après la fin du tour de la cible concernée.
La durée des effets est correctement mise à jour en mode spectateur.
L’effet du sort « Mot Lotof » est correctement retiré après l’exécution du sort.
La durée du sort « Vent empoisonné » est correctement affichée dans la description du sort.
L’affichage de plusieurs effets déclenchés dans un même sort (Armure Terrestre des Fécas par exemple) est de nouveau correctement géré.
Le cumul de plusieurs effets d’augmentation de dommages de sorts (Flèche d’Expiation et Flèche Punitive par exemple) ne provoque plus d’erreur d’affichage dans les info-bulles.
Le calcul de la portée de déplacement au survol d’une cible est corrigé (dans certains cas, des problèmes d’arrondis pouvaient entraîner l’affichage de portées de déplacement incorrectes).
Les effets de bonus ou malus de vie sont correctement décrémentés après leur expiration.
Les bonus affectés au personnage du joueur qui ne peuvent être exploités que pendant son tour (bonus de PA, PM, PO par exemple) et qui se termineront au début de son prochain tour sont désormais retirés à la fin de son tour. Cette modification permet d’anticiper plus facilement ses prochaines actions en ayant connaissance des quantités de PA, PM, PO disponibles dès la fin de son tour.
Le message indiquant la sortie d’un état est désormais affiché au bon moment.
La mort du lanceur d’un état (le Pandawasta lançant l’état affaibli par exemple) supprime correctement l’état de la cible.
Un personnage porté qui se déconnecte puis se reconnecte est de nouveau visible.
Les personnages morts peuvent de nouveau lancer des « smileys » en combat (depuis la position qu’ils avaient au moment de leur mort).
Porter une entité n’inverse plus l’ordre de jeu affiché.
La touche « Echap » permet désormais d’annuler la sélection en cours d’un objet ou d’un sort.
Lors de l’utilisation de la fonctionnalité « Montrer une cellule », un clic en dehors d’une cellule permet de sortir de ce mode.
En mode transparent, les zones de sélection et de déplacement ne sont plus transparentes.
La gestion de la durée des effets est améliorée pour les personnages qui se reconnectent en combat.
Abandonner un combat en phase de préparation n’interdit plus de modifier la barre de raccourcis des objets.
Dans le journal de combat, cliquer sur le nom d’un sort Sram durant l’invisibilité n’affiche plus la case où le sort a été lancé.
La touche « Entrée » permet de fermer l’interface de fin de combat.
Dans les info-bulles des sorts, la propriété « Cible nécessaire » est ajoutée pour indiquer que le sort ne peut être lancé que sur une case occupée par un combattant (pour les sorts concernés par ce paramètre).
En préparation de combat, le déplacement d'un sort interrompu par un clic droit ne laisse plus ce sort grisé.
Lorsqu'un personnage est tué au cours de son tour, sa jauge de temps, autour du médaillon est arrêtée puis réinitialisée.
Kolizéum :
Les notifications de gains de récompenses journalières sont correctement affichées sur les clients qui rencontrent des problèmes de ralentissement.
La téléportation en combat de Kolizéum ne provoque plus de déconnexion si le personnage interagit juste avant de se téléporter.
Arriver sur les cartes des Temples de classe ne déclenche plus la désinscription au Kolizéum.
Les messages affichés dans l’interface de discussion lors de l’achat d’objets contre des Kolizétons sont corrigés (la monnaie affichée n’est plus incorrecte).
La gestion de l’entrée en combat de Kolizéum est améliorée afin de réduire les problèmes de combats qui ne s’affichent pas, notamment lorsque le personnage est déjà en combat ou lorsqu’il change de carte.
Plusieurs cartes posant des soucis de jouabilité sont retirées de la liste des cartes possibles pour les combats de Kolizéum.
Le nom du personnage joué est correctement affiché dans l’interface de Kolizéum après avoir refusé un combat.
Le nombre des combattants ayant accepté le combat ne dépasse plus le nombre maximal de combattants dans l’interface de Kolizéum.
Les notifications d'invitation en groupe et groupe de Kolizéum sont mieux différenciées.
Dans l'interface de Kolizéum, la liste des combattants contient toujours au moins le personnage joué.
Apres un combat, l'interface de Kolizéum est correctement réinitialisée et n’affiche plus une étape incorrecte.
Dopeuls de temple :
Les Dopeuls affrontés ont désormais un niveau plus proche de celui du personnage. Afin de simplifier les combats lorsque les joueurs doivent affronter un Dopeul d’un grade supérieur. Par exemple, le Dopeul de niveau 40 peut être affronté par un personnage dont le niveau se situe entre 30 et 49 inclus contre 20 et 39 auparavant.
La récompense octroyée par les quêtes liées aux Dopeuls des temples est ajustée en fonction de ces nouvelles tranches de niveau.
Mode créature :
Les Pandawas passent correctement en mode créature lorsqu’ils subissent les effets du sort Picole.
Les animations d’attaques avec des armes sont correctement jouées.
Les personnages sur une monture possèdent désormais une animation d’attaque pour les armes et les sorts.
Les personnages portés ne deviennent plus invisibles.
Les personnages porteurs ne changent plus de taille.
Les changements d’apparence pour les personnages utilisant une monture, n’entraîne plus une désactivation du mode créature.
Les Cawottes, Arbres, Percepteurs et invocations de monstres ont désormais une apparence dédiée pour le mode créature.
Métiers :
Lors de l’utilisation de l’artisanat coopératif, les cases d’ingrédients se verrouillent et se déverrouillent désormais progressivement à chaque fois qu’un des deux participants utilise ou libère un emplacement d’ingrédient.
Dans le grimoire, dans l'interface de métiers, les cases de nombre d'ingrédients de recette cochées le seront à nouveau automatiquement lors de la prochaine ouverture de cette interface durant la session de jeu.
En artisanat coopératif, les deux personnages sont correctement affichés dans l'interface.
Dans la liste des recettes, les cases de nombre d'ingrédients cochées le seront à nouveau automatiquement lors de la prochaine ouverture de cette interface durant la session de jeu.
Intelligence artificielle :
Les déplacements des monstres au comportement « dévoué » sont améliorés.
La gestion des invocations statiques est améliorée, l’IA leur accorde moins d’importance.
La gestion des sorts de zone offensifs est améliorée, l’IA tente de toucher le moins d’alliés possibles avec un sort offensif.
La gestion des effets à déclencheurs est améliorée.
Le Dopeul du temple Xélor n’essaie plus d’invoquer en vain un deuxième Cadran de Xélor pour tenter d’obtenir le bonus de PA aléatoire alors qu’il a déjà invoqué un cadran.
Sorts :
Tous les sorts donnant un bonus ou un malus de résistance en pourcentage dans les 5 éléments utilisent désormais un unique effet les regroupant tous pour améliorer la lisibilité du journal de combat et des effets.
Pandawa :
L’ensemble des points de sorts investis sont rendus.
Picole :
La durée de l’état Saoul et du changement d’apparence passe à 4 tours.
La durée des résistances élémentaires et du malus de PM passe à 4 tours.
Ivresse :
Le sort Beuverie du Tonneau attire désormais les personnages Pandawas alliés s’ils sont dans l’état Saoul en plus des ennemis.
Vulnérabilité Aqueuse :
Le sort est remplacé par Vulnérabilité qui regroupe les 4 sorts de Vulnérabilité élémentaires.
Le sort occasionne désormais des malus de résistance dans les 5 éléments.
Le sort nécessite l’état Saoul pour être lancé.
Le coût en PA passe à 3 à tous les niveaux.
Le sort est désormais obtenu au niveau 48.
L’icône du sort est remplacé.
Lien Spiritueux :
Le sort Bambou Malchanceux du Pandawasta occasionne désormais un malus de Tacle pour 1 tour à la place d’un malus de probabilité d’échec critique.
La durée des effets du sort Méditation du Pandawasta passe à 4 tours.
Vulnérabilité Venteuse :
Le sort est remplacé par Vertige.
Le sort n’est lançable qu’en état porteur.
Le sort applique sur le personnage porté une perte de points de vie (élément Feu) en fonction du nombre de PM utilisés.
L’icône du sort est remplacé.
Vulnérabilité Incandescente :
Le sort est remplacé par Schnaps.
Le sort occasionne des dommages Air en zone (croix de taille 1).
Le sort ne se lance qu’en diagonale.
Le sort ne peut pas être lancé en état Saoul.
L’icône du sort est remplacé.
Vulnérabilité Terrestre :
Le sort est remplacé par Ethylo.
Le sort occasionne des dommages Eau et applique un malus au retrait de PA sur la cible.
Le sort ne peut être lancé qu’en état Saoul.
L’icône du sort est remplacé.
Karcham :
Les alliés portés par le sort bénéficient d’un bonus de portée.
Le bonus de portée disparaît dès qu’ils ne sont plus portés.
Le coût en PA passe à 1 à tous les niveaux.
L’intervalle de relance passe à 4, 3, 2 et 1 tours aux niveaux 1 à 4.
Le sort est limité à 2 utilisations par tour au niveau 5 et 3 au niveau 6.
Le sort possède désormais un coup critique.
Chamrak :
Le coût en PA passe à 1 à tous les niveaux.
L’intervalle de relance passe à 4, 3, 2 et 1 tours aux niveaux 1 à 4.
Le sort est limité à 2 utilisations par tour au niveau 5 et 3 au niveau 6.
Stabilisation :
La durée des effets passe à 1 tour.
L’intervalle de relance passe à 7, 6, 5, 4, 3 et 2 tours aux niveaux 1, 2, 3, 4, 5 et 6.
Le sort n’est cumulable qu’une seule fois par cible.
Le bonus d’esquive à la perte de PM est augmenté à tous les niveaux.
Le coût en PA passe à 1 à tous les niveaux du sort.
Pandanlku :
La durée des bonus de PM passe à 2 tours à tous les niveaux.
L’intervalle de relance passe à 9, 8, 7, 6, 5 et 4 tours aux niveaux 1, 2, 3, 4, 5 et 6.
Souillure :
Les malus de dommages sont augmentés en coup critique à tous les niveaux.
Les malus de dommages sont augmentés aux niveaux 1 à 4.
Le coût en PA du sort passe à 2 à tous les niveaux.
L’intervalle de relance passe à 5, 4, 3 et 2 tours aux niveaux 1, 2, 3 et 4.
Le nombre de lancers maximum par tour passe à 1 au niveau 5 et 2 au niveau 6.
Le sort est limité à 1 utilisation par cible.
Le sort ne retire plus de PA et ne confère pas de malus aux échecs critiques.
Les effets du sort ne sont plus choisis aléatoirement.
Le sort ne désenvoûte plus totalement la cible, il réduit la durée des effets actifs de 1.
Lait de Bambou :
L’intervalle de relance passe à 6, 5, 4, 3, 2 et 1 tours aux niveaux 1 à 6.
Le coût en PA passe à 1 à tous les niveaux.
Le sort est désormais obtenu au niveau 9.
Epouvante :
Le malus de coup critique ne cible plus les alliés (uniquement les ennemis).
Roublards :
Rémission :
Le coût du sort passe à 2.
L’intervalle de relance est augmenté de 1 à tous les niveaux.
Les points de sort investis sont rendus.
Tromblon :
La durée du malus de vie insoignable passe à 2 tours à tous les niveaux.
Surcharge :
Les bombes ciblées par le sort gagnent désormais l’état Charge au tour suivant, l’état Décharge deux tours après le lancement et l’état Surcharge trois tours après le lancement.
Les bombes qui explosent sous l’état Charge occasionnent dans leur zone d’effet (en plus des dommages habituels) une réduction de la durée des effets de 1 tour. Sous l’état Décharge, la réduction de durée est de 2 tours et sous l’état Surcharge, elle est de 3 tours.
Le coût en PA passe à 2 à tous les niveaux.
Les points de sort investis sont rendus.
Kaboom :
Les bonus apportés par les bombes ne peuvent être cumulés que trois fois.
Les points de sort investis sont rendus.
Tornabombe :
Le sort Tornade Roublarde retire de nouveau des PM lors que la bombe est lancée directement sur une cible.
Féca :
L’ensemble des points de sort est rendu.
Fraction :
L’intervalle de relance du sort passe à 8, 7, 6, 5, 4 et 3 tours aux niveaux 1 à 6.
La durée des effets du sort passe à 2 tours.
Le sort nécessite désormais une ligne de vue.
Le coût en PA passe à 2.
Armure Aqueuse :
Le bonus de résistance aux retraits de PA est supprimé.
Armure Venteuse :
Le bonus de résistance aux retraits de PM est supprimé.
Attaque Naturelle :
Le sort est limité à deux lancers par cible aux niveaux 1 à 5.
Attaque Nuageuse :
Les vols de Chance sont augmentés à tous les niveaux.
La probabilité de coup critique passe à 1 chance sur 40 à tous les niveaux.
Retour du Bâton :
La probabilité de coup critique passe à 1 chance sur 40 à tous les niveaux.
Les vols de Force sont augmentés à tous les niveaux.
Les dommages sont appliqués après les vols de Force avant d’en profiter à chaque lancer de sort.
Invocation de Dopeul Féca :
Le sort Attaque Nuageuse a désormais les mêmes effets que ceux utilisés par le sort Féca (vol de chance et dommages Eau).
Sacrieur :
Transposition :
Le sort applique l’état « Déplacé » sur le lanceur et l’empêche pour 1 tour d’utiliser le sort Coopération.
Les points de sort investis sont rendus.
Coopération :
Le sort applique l’état « Déplacé » sur le lanceur et l’empêche pour 1 tour d’utiliser le sort Transposition.
Les points de sort investis sont rendus.
Sacrifice :
La durée des effets passe à 4 tours à tous les niveaux.
L’intervalle de relance passe à 5 tours à tous les niveaux.
Osamodas :
Laisse Spirituelle :
Les alliés ressuscités ne peuvent désormais plus être soignés pendant 2 tours.
Les points de sort investis sont rendus.
Invocation de Craqueleur :
Les bonus de résistance élémentaire du sort Ecrasement ne peuvent être cumulés que 2 fois par cible.
Les points de sort investis sont rendus.
Invocation de Dragonnet Rouge :
La portée maximale du sort Cri Terrifiant passe à 7 à tous les niveaux et devient modifiable (uniformisation avec le sort Dragofeu).
Le sort Cri Terrifiant n’est lançable qu’en ligne (uniformisation avec le sort Dragofeu).
Le sort Cri Terrifiant réduit désormais de 4 tours la durée des effets.
Le sort Cri Terrifiant n’est lançable que sur les ennemis.
Les points de sort investis sont rendus.
Invocation de Bouftou :
L’état Pesanteur appliqué par le sort Contusion disparaît désormais lorsque l’invocation meurt.
Les points de sorts investis sont rendus.
Ecaflip :
Rekop :
Le sort occasionne désormais systématiquement des dommages dans 4 éléments.
Les dommages sont déclenchés aléatoirement : instantanément ou dans 1 tour, ou dans 2 tours, ou dans 3 tours.
Plus le délai de déclenchement des dommages est long, plus les dommages occasionnés sont importants.
Le sort permet d’occasionner des dommages par anticipation et donc de générer potentiellement l’équivalent de plusieurs tours de dommages en un seul tour de jeu à condition d’organiser sa tactique de jeu autour des effets du sort.
Réflexe :
Le sort occasionne désormais des dommages Air en zone et applique un malus de vie insoignable pour 2 tours sur la cible.
Le coût en PA passe à 4 à tous les niveaux.
La portée passe à 3 à tous les niveaux.
Les effets du sort ne peuvent être cumulés que 2 fois par cible.
Le sort n’a plus d’intervalle de relance.
Le sort est limité à 2 lancers maximum par tour.
L’icône du sort est remplacé.
Les points de sort investis sont rendus.
Esprit Félin :
Le fonctionnement du sort est modifié, les dommages sont désormais doublés et occasionnés sur le lanceur du sort à la fin du tour suivant. Si le sort est lancé chaque tour, les dommages sur le lanceur sont reportés au tour suivant.
Le sort doit obligatoirement être lancé sur une cible.
La portée maximale du sort passe à 3.
Le sort applique désormais sur la cible un malus au retrait de PA pour 2 tours (cumulable une seule fois).
Les dommages sont moins aléatoires.
Le nombre maximum de lancers par tour passe à 3.
Le sort doit être lancé en ligne.
L’animation du sort est plus rapide.
Les points de sorts investis sont rendus.
Griffe Invocatrice :
Le sort Guigne applique désormais un malus de Fuite pour une durée de 5 tours.
Les points de sorts investis sont rendus.
Chance d’Ecaflip :
La durée du sort passe à 1 à tous les niveaux.
L’intervalle de relance passe à 9, 8, 7, 6, 5 et 4 tours aux niveaux 1 à 6.
Le sort double les dommages ou soigne du montant des dommages reçus à tous les niveaux en coup normal et triple les dommages ou soigne du double des dommages reçus à tous les niveaux en coup critique.
Les points de sorts investis sont rendus.
Roue de la Fortune :
Le coût en PA passe à 2 à tous les niveaux.
La portée maximale du sort passe à 1, 2, 3, 4, 5 et 6 aux niveaux 1 à 6.
La portée du sort est modifiable.
Les effets du sort ne peuvent être cumulés qu’une seule fois par cible.
La probabilité de coup critique passe à 1 chance sur 40.
La durée du bonus de dommages passe à 3 tours.
Les bonus de dommages sont augmentés à tous les niveaux.
Les dommages occasionnés au lanceur ne sont plus aléatoires et sont augmentés.
Les dommages occasionnés au lanceur sont appliqués en coup normal et en coup critique et sont déclenchés 3 tours après le lancement du sort.
Les points de sorts investis sont rendus.
Sram :
Fourvoiement :
Le sort applique désormais un malus de vie insoignable pour une durée de 3 tours en croix de taille 1.
Les vols de caractéristiques ne s’appliquent plus aux invocations statiques (Cawotte, Arbre etc.).
Les vols de caractéristiques et les malus de vie insoignable s’appliquent avant les dommages du sort.
La durée des vols de caractéristiques passe à 3 tours.
Les dommages Air sont réduits mais le sort occasionne désormais des dommages Terre également.
Le cumul maximum des effets par cible passe à 4.
L’icône du sort est modifié.
Les points de sort investis sont rendus.
Piège répulsif :
L’icône du sort est modifié.
Enutrof :
Pelle fantomatique :
Le sort réduit désormais de 1 tour la durée des effets de la cible en coup normal et en coup critique.
Le coût en PA passe à 3 à tous les niveaux.
Le sort n’occasionne plus de dommages sur les alliés.
La portée minimale passe à 4 à tous les niveaux.
Le nombre de lancers maximum par tour passe à 2.
Le nombre de lancers maximum par cible passe à 1.
La probabilité de coup critique passe à 1 chance sur 40 à tous les niveaux.
Les dommages sont augmentés à tous les niveaux.
Les points de sorts investis sont rendus.
Clé réductrice :
Le cumul maximum des effets du sort par cible passe à 1.
Les points de sorts investis sont rendus.
Corruption :
L’état affaibli dure désormais 2 tours.
Les points de sorts investis sont rendus.
Accélération :
Les effets ne peuvent être cumulés qu’une seule fois par cible.
La portée maximale passe à 6, 7, 8, 9, 10 et 12 aux niveaux 1 à 6.
La portée est modifiable.
La durée des effets passe à 1 tour à tous les niveaux.
Le coût en PA passe à 1 à tous les niveaux.
L’intervalle de relance passe à 8, 7, 6, 5, 4 et 3 tours aux niveaux 1 à 6.
Le bonus de PM en coup normal passe à 1, 1, 2, 2, 3 et 4 aux niveaux 1 à 6.
Le bonus de PM en coup critique passe à 2, 2, 3, 3, 4 et 5 aux niveaux 1 à 6.
Les points de sort investis sont rendus.
Xélor :
L’ensemble des points de sort investis sont rendus.
Contre :
Les renvois de dommages ne sont plus basés sur la sagesse du lanceur mais sur son niveau.
Les renvois de dommages ne protègent plus des dommages.
Les dommages renvoyés sont augmentés à tous les niveaux.
La portée devient modifiable.
La portée maximale passe à 1, 2, 3, 4, 5 et 6 aux niveaux 1 à 6.
Aiguille :
Le coût en PA passe à 4 à tous les niveaux.
Le nombre de lancers maximum par cible passe à 2.
La probabilité de coup critique passe à 1 chance sur 40 à tous les niveaux.
Sablier de Xélor :
Le coût en PA passe à 2 à tous les niveaux.
La probabilité de coup critique passe à 1 chance sur 40 à tous les niveaux.
Téléportation :
Le coût en PA passe à 4 à tous les niveaux.
La portée maximale passe à 14 et 18 aux niveaux 5 et 6.
L’intervalle de relance passe à 14, 13, 12, 11, 10 et 8 tours aux niveaux 1 à 6.
Flétrissement :
Le nombre de lancers maximum par cible passe à 3.
Poussière Temporelle :
Le coût en PA passe à 5 aux niveaux 1 à 5.
Le nombre de lancers maximum par tour passe à 2.
Les dommages sont moins aléatoires à tous les niveaux.
Démotivation :
Le sort nécessite une ligne de vue.
Le nombre de lancers maximum par tour passe à 2.
Protection aveuglante :
Les renvois de dommages ne sont plus basés sur la sagesse du lanceur mais sur son niveau.
Les renvois de dommages ne protègent plus des dommages.
Le sort nécessite une ligne de vue.
La portée du sort est modifiable.
Les dommages renvoyés sont augmentés à tous les niveaux.
Momification :
Le malus de PM est remplacé par l’état « Pesanteur » (qui interdit l’utilisation des sorts de téléportation) pour une durée de 2 tours à tous les niveaux.
Le bonus d’esquive aux retraits de PA est supprimé.
Horloge :
Le coût en PA passe à 5 aux niveaux 1 à 3.
La probabilité de coup critique passe à 1 chance sur 40 à tous les niveaux.
Le vol de PA en coup critique passe à 1 à tous les niveaux.
Frappe de Xélor :
La portée passe à 5 aux niveaux 1 à 4.
La probabilité de coup critique passe à 1 chance sur 40 aux niveaux 1 à 5.
Cadran de Xélor :
Le coût en PA passe à 3 à tous les niveaux.
L’intervalle de relance passe à 9, 8, 7, 6, 5 et 4 tours aux niveaux 1 à 6.
Les points de vie de l’invocation sont augmentés au niveau 6.
La durée du malus d’esquive PA du sort Faiblesse en coup critique passe à 7 tours.
Les points de sort investis sont rendus.
Invocation de Dopeul Xélor :
L’invocation lance désormais le sort Aiguille du Dopeul.
Les sorts Protection Aveuglante et Démotivation ne peuvent plus être lancés sur les invocations statiques.
Le sort Aiguille du Dopeul ne peut désormais plus donner un PA bonus à son lanceur.
Eniripsa :
Mot de Reconstitution :
Le sort n’est plus lançable sur les ennemis.
Les points de sorts investis sont rendus.
Mot d’Altruisme :
La durée de l’état Altruiste passe à 3 tours.
L’intervalle de relance est réduit de 1 à tous les niveaux.
Mot d’Epine :
Les renvois de dommages ne sont plus basés sur la sagesse du lanceur mais sur son niveau.
Les renvois de dommages ne protègent plus des dommages.
La portée maximale passe à 1, 2, 3, 4, 5 et 6 aux niveaux 1 à 6.
La portée est modifiable.
La durée du sort en coup normal et en coup critique passe à 2.
Les renvois de dommages ne sont plus aléatoires.
Les points de sort investis sont rendus.
Mot Drainant :
La perte de points de vie au lanceur est remplacée par un malus de vie insoignable pour 1 tour de 10% à tous les niveaux en coup normal et 5 % en coup critique.
Les points de sort investis sont rendus.
Mot Stimulant :
La perte de points de vie au lanceur est remplacée par un malus de vie insoignable pour 1 tour de 20% à tous les niveaux en coup normal et 10 % en coup critique.
Les points de sort investis sont rendus.
Mot interdit :
Le coût en PA passe à 3 à tous les niveaux.
Les dommages sont moins aléatoires à tous les niveaux en coup normal.
Le nombre de lancers maximum par cible passe à 2 aux niveaux 1 à 5.
Les dommages en coup normal sont augmentés et les dommages en coup critique sont réduits à tous les niveaux.
Les points de sort investis sont rendus.
Mot de Sacrifice :
Le coût en PA passe à 4 à tous les niveaux.
La portée maximale passe à 1, 2 et 3 aux niveaux 1 à 3.
Les dommages du sort sur le lanceur sont remplacés par un malus de vie insoignable sur le lanceur.
Les soins sont moins aléatoires à tous les niveaux, augmentés en coup normal et en coup critique.
Les points de sort investis sont rendus.
Iop :
Pression :
Le coût en PA passe à 3 à tous les niveaux.
Le nombre de lancers maximum par cible passe à 3.
Les effets du sort ne sont cumulables que 2 fois par cible.
Les dommages sont augmentés à tous les niveaux.
La portée maximale passe à 3 à tous les niveaux.
Le sort applique désormais un malus de vie insoignable sur la cible sur 2 tours.
Les points de sort investis sont rendus.
Colère de Iop :
La durée du bonus de dommages pour le sort passe à 1 tour mais avec un délai d’exécution de 4 tours. Cette modification n’a pas d’impact sur le fonctionnement du sort, elle permet uniquement d’améliorer la lisibilité de ses effets.
Zobal :
Fougue :
Les états Insoignable et Intaclable ne peuvent plus être désenvoûtés.
Cabriole :
Le coût en PA passe à 4 à tous les niveaux.
Les dommages sont réduits à tous les niveaux.
Les points de sort investis sont rendus.
Apathie :
La perte de PM est augmentée à tous les niveaux.
Les dommages sont augmentés à tous les niveaux.
Appeau :
La portée maximale passe à 4.
Le sort rapproche de 3 cases.
Distance :
Le nombre maximum de lancers par cible passe à 2 à tous les niveaux.
Les dommages sont augmentés à tous les niveaux.
Martelo :
Les dommages sont augmentés à tous les niveaux.
Le malus de fuite est augmenté à tous les niveaux.
Rétention :
Le retrait de PM est augmenté à tous les niveaux.
Les dommages sont augmentés à tous les niveaux.
Picada :
Le malus de Tacle est augmenté à tous les niveaux.
Les dommages sont augmentés à tous les niveaux.
Crâ :
Flèche d’Expiation :
La durée du bonus de dommages pour le sort passe à 1 tour mais avec un délai d’exécution de 3 tours. Cette modification n’a pas d’impact sur le fonctionnement du sort, elle permet uniquement d’améliorer la lisibilité de ses effets.
Flèche Punitive :
La durée du bonus de dommages pour le sort passe à 1 tour mais avec un délai d’exécution de 2 tours. Cette modification n’a pas d’impact sur le fonctionnement du sort, elle permet uniquement d’améliorer la lisibilité de ses effets.
Sadida :
Ronce Insolente :
Le sort réduit désormais la durée des effets de 4 tours.
Les points de sort investis sont rendus.
Objets :
Cape Sulhit : l'effet d'augmentation de la portée de Mot d'Epine est remplacé par un effet de baisse de coût en PA de 1.
Ceinture Lupine : l'effet d'augmentation de la portée de Protection Aveuglante est remplacé par un effet de baisse de coût en PA de 1.
Anneau Tilus : l'effet de baisse de l'intervalle de relance de Téléportation passe de 5 à 3.
Charentaises à Poils : l'effet d'augmentation de la portée de Roue de la Fortune est remplacé par un effet de baisse de coût en PA de 1.
Ceinture Buhlent : l'effet d'augmentation de la portée d'Esprit Félin est remplacé par un effet de désactivation de son lancer en ligne. L'effet d'augmentation de la portée de Réflexes passe de 4 à 2.
Sangle Hyssérine : l'effet de baisse de la relance de Surcharge est remplacé par un effet de baisse du coût en PA de 1.
Sangle Huée : l'effet de désactivation de ligne de vue de Vulnérabilité Terrestre devient un effet de bonus aux coups critiques d'Ethylo de 30.
Anneau Raille : l'effet de désactivation de ligne de vue de Vulnérabilité Incandescente devient un effet de baisse du coût en PA de Schnaps de 1.
Cape Wera : l'effet de désactivation de ligne de vue de Vulnérabilité Venteuse devient un effet de baisse du coût en PA de Vertige de 1.
Les icônes des pains, bois et de certaines ressources sont améliorés.
Les effets de l'objet Slip Iholo sont correctement affichés.
Quêtes :
Les quêtes de haut niveau donnent dorénavant moins d’expérience aux personnages de très bas niveau.
Les dernières parties des quêtes « Trouble-fête » et « Qui veut la peau du Wabbit ? » de la série d’Allister sont corrigées et peuvent être terminées.
Quête « Usuwpation d’identité » : l’archiviste Georges de Segrob tient compte de l’apparence de son interlocuteur.
Quête « Un ours dans la bouftonerie » : le niveau idéal indiqué est modifié pour correspondre à la difficulté de la quête.
Quête « Visite non guidée » : cette quête est rangée dans la catégorie Montagne des Koalaks.
Quête « Retrouver Rok Gnorok » : le niveau minimum nécessaire pour prendre la quête est revu à la baisse.
Quête « Titi Gobelait le magobelin » : la Cape Rouge peut être obtenue à nouveau en parlant au PNJ Plastik Gobelait si elle est détruite ou si elle n’a pas été donnée la première fois ; la cape est désormais un objet inéchangeable.
Quête « Titi Gobelait le magobelin » : Le PNJ Mulou Grankrok ne ressemble plus à une gelée rose.
Quête « Milice populaire » : la position du PNJ Pipelette Nhin indiquée par le point de repère de quête est corrigée.
Les quêtes quotidiennes des donjons de Frigost ne sont plus limitées par un intervalle de temps et peuvent donc être effectuées une fois par jour, indépendamment de l’heure à laquelle elles ont été effectuées la veille.
Les personnages d’alignement bontarien supérieur à 34 ayant toujours la quête « Danathor a-t-il tort ? » en cours, peuvent la valider auprès de Grace Malcean.
Dans la quête d’alignement de Brâkmar « Un maître ès pion. », le choix du sort du Tacticien de Bonta est définitif. Il n’est plus possible de lancer trois quêtes en parallèle.
Les gains d’expérience des récompenses de quête n’ont plus de limite relative minimale en fonction du niveau. Cela signifie que plus le niveau du personnage est faible comparé au niveau de la quête, plus les gains décroissent. Les quêtes n’ayant pas d’expérience relative (par exemple les quêtes d’Incarnam ou L’éternelle moisson) ne sont pas touchées par ce changement.
Dans la quête « Legende Lenalde », parler au PNJ Silimote Fougaris valide l’objectif associé.
Performances :
Les performances du client sont améliorées lorsqu’une information de géolocalisation est mise à jour sur la mini carte.
Ankabox :
Un clic sur le bouton des messages de l’Ankabox alors que de nouveaux messages sont indiqués comme non lus désactive le statut « non lu » du bouton.
Raccourcis clavier :
L’utilisation du raccourci « Masquer les interfaces repliables » ne réaffiche plus l’interface des notifications vide lorsqu’aucune notification n’est visible.
Deux nouveaux raccourcis clavier sont ajoutés pour l’affichage des interfaces de Kolizéum (« k » par défaut) et de mode marchand (« v » par défaut).
Les raccourcis non paramétrables sont désormais affichés dans le menu des options dédié aux raccourcis.
Un message d’erreur est ajouté lorsqu’un raccourci ne peut pas être défini.
L'interface de gestion des objets vivants peut désormais se fermer avec le raccourci « Echap ».
Incarnations :
Il est désormais possible d’équiper une nouvelle Incarnation si l’Incarnation courante est équipée depuis plus d’une minute.
Il n’est plus possible d’équiper un équipement rapide comprenant une Incarnation si le personnage ne peut pas équiper une incarnation (à cause du délai d’une minute entre deux équipements d’Incarnations).
Le type de malus aux dommages du sort Armure Lourde de l’incarnation Klüme est le même à tous les niveaux.
La taille de la zone d’effet en cercle du sort Eau Stagnante de l’incarnation Styx est uniformisée à tous les niveaux.
La durée du Bonus de retrait de PA du sort Vol de Chaleur de l’incarnation Inferno est augmentée d’un tour. L’incarnation peut ainsi profiter de ce bonus si elle relance le sort Vol de Chaleur dès qu’il est disponible.
Le sort Embrochement Spectral de l'incarnation Hectaupe retire désormais des PM au début du tour de la cible et non plus instantanément (afin de rendre fonctionnel le cumul maximum par cible fixé à 2).
Des portraits pour les médaillons sont ajoutés pour les incarnations Hectaupe, Haku, Kalkanéus, Rapine, Kloug et Phong Husse.
Les effets des armes d'incarnation sont correctement affichés.
Ankama Shield :
Il n’est plus possible de modifier les droits, rangs et pourcentage d’expérience donné à la guilde en mode restreint.
Il est impossible d’entrer avec une clef, le trousseau de clef ou une sauvegarde de donjon à l’intérieur d’un donjon en mode restreint.
Divers :
L’option « Autoriser les effets de sons » est supprimé car elle n’est plus utilisée.
Le menu déroulant accessible via le bouton « + » de l’interface de bandeau inférieur est correctement grisé pendant le tutoriel guidé.
Lors de l’utilisation d’un consommable sur un autre personnage, c’est désormais le personnage cible qui joue l’animation associée.
Les comptes non abonnés ne peuvent plus parler dans les canaux publics en zone abonnée.
Les poids de plusieurs friandises de type Shigekax sont modifiés afin que les personnages en surcharge qui ont des Shigekax dans leur inventaire puissent les utiliser.
Le Gardien du Kanojedo indique la localisation du repaire des Roublards et du sanctuaire des Zobals.
Certains dialogues du PNJ Tek Abir sont révisés, et le coût de la bière d’Astrub que l’on peut acheter en discutant avec le tavernier est ajusté.
Dans certains cas, le PNJ Ogivol Scarlacin ne répondait pas quand on lui adressait la parole : ce problème est corrigé.
Les deux tomes IX et X des Fragments Retrouvés racontant l’histoire de l’Aurore Pourpre sont désormais vendus par les bibliothécaires de Bonta et de Brâkmar.
Lorsqu’un personnage redevient neutre, il perd les effets du camouflage.
Lorsqu’un personnage se rend sur une carte de temple où l’on peut affronter un Dopeul, il n’est plus exclu du système de recherche de groupe.
Les échanges de Kamas de glace via dialogue sont remplacés par le système de magasin de jetons. Les gemmes spirituelles de Frigost ne sont plus disponibles contre des Kamas de glace.
De nombreuses apparences de PNJ sont améliorées.
La ressource Menthe sauvage réapparaît correctement après avoir été récoltée.
Les mains des personnages féminins Roublards se colorise correctement lors de l’animation des attitudes (« emotes ») Pierre / Feuille / Ciseaux.
Les changements d’orientation des personnages lors de l’utilisation de certains objets sont correctement transmis à tous les personnages présents sur la carte.
Les personnages déjà présents sur une carte et utilisant une attitude statique (s’assoir par exemple), ne jouent plus l’animation complète pour les nouveaux personnages qui arrivent sur la carte (les personnages sont directement affichés dans la pose statique sans jouer le début de l’animation).
La gestion des transferts massifs entre deux inventaires est améliorée et ne devrait plus causer de problèmes de déconnexion.
La commande « /invisible » affiche désormais un message cohérent.
Un nouveau message d’erreur est ajouté lorsque l’on tente de partager une maison avec une guilde alors que la maison est en vente.
Les Percepteurs partent en congé hivernal et sont remplacés par les rennes (qui ne font rien le reste de l’année).
Les attitudes différenciées selon le sexe du personnage sont désormais correctement jouées sur une monture.
Tous les personnages présents sur la même carte voient la même pose après que l'un d'entre eux ait joué l'attitude « Super-héros ».
Si un personnage se tourne alors qu'il est en train de jouer une aura, celle-ci disparait.
De nouvelles quêtes, récompenses et nouveaux monstres sont ajoutés au contenu évènementiel de l’ile de Nowel. Un nouveau système de cadeau permet d’emballer des objets dans des paquets pour les offrir à d’autres joueurs.
Cartes et zones :
L’intégralité des cartes extérieures et intérieures de la zone d’Astrub est refaite.
Les intérieurs de la zone Koalak sont refaits.
La zone du Cimetière d’Amakna est refaite.
Modification du système de désenvoûtement :
Le système de désenvoûtement est modifié et la majorité des sorts ne retirent désormais plus tous les effets d’une cible, mais réduisent leur durée.
Lorsque la durée des effets atteint 0, l’effet est considéré comme désenvoûté.
Par exemple, une réduction de durée des effets de 2 tours sur un effet qui dure 2 tours équivaut à un désenvoûtement complet.
Ce nouveau système nous permet de proposer plusieurs types de sorts en faisant varier la réduction de durée des effets. Nous pouvons ainsi remplacer les désenvoûtements complets mais aléatoires (Pelle Fantomatique ou Souillure par exemple) par des réductions faibles de durée des effets mais qui sont déterministes (non aléatoire).
Amélioration de la gestion de la vie insoignable :
La vie insoignable (10% des PV perdus de base) est désormais appliquée aux réductions de dommages fixes issues des sorts (Mot de Prévention, Armures élémentaires Féca, Crapaud, Momification etc.).
Cette modification nous permet de nous assurer qu’un personnage ne puisse pas rester indéfiniment invulnérable trop facilement. C’est également pour nous l’occasion d’introduire un concept de gestion des dommages en ajoutant sur les sorts de plusieurs classes offensives des malus de vie insoignable à appliquer sur les ennemis.
L’utilisation plus importante de cet effet sur les classes offensives nous permet de renforcer leur rôle et de lutter plus efficacement contre les classes protectrices.
En outre, cette modification permet de réduire de façon significative la durée des combats « sans fin » lorsque deux équipes comprennent plus de capacités de protection que de capacités offensives.
Les classes concernées par ces nouvelles possibilités sont les classes Iop, Ecaflip, Sram et Roublard (via le sort Tromblon).
Le pourcentage maximum de vie insoignable reste fixé à 50%.
Système de pile d’actions :
Un nouveau système permet de simplifier la récolte des ressources (et réduire le nombre de clics inutiles) en empilant en avance plusieurs récoltes de ressources (sur une même carte) qui seront effectuées les unes après les autres. Cette fonctionnalité peut être utilisée via le raccourci « SHIFT + clic » sur les ressources.
Ce système permet également de créer une pile d’actions pour les déplacements, afin de contourner un groupe de monstres plus facilement ou d’effectuer un changement de carte automatiquement après une ou plusieurs récoltes de ressources.
Monstres :
Suite à la modification du système de désenvoûtement, la durée infinie des sorts de monstres est remplacée par une durée finie (comprise généralement entre 4 et 6 tours).
Le niveau de Daïgoro est revu pour mieux correspondre au niveau de difficulté du donjon. Ses caractéristiques restent inchangées.
L’expérience des monstres de l’île des Wabbits est ajustée pour être en accord avec leur niveau, ce qui correspond globalement à une hausse de l’expérience obtenue en fin de combat.
L’âme des monstres liés à des avis de recherche peut être capturée, permettant ainsi la capture d’éventuels archi-monstres qui les accompagnent.
Le sort Décharge Magistrale du Koalak Immature retire de nouveau de l'Esquive PA.
Le sort Croassement du Renarbo retire de nouveau des résistances élémentaires en pourcentage.
Le sort Polissage du Craqueboule Poli retire de nouveau des bonus aux coups critiques.
Le sort Météorite Etourdissante des Dragoss applique de nouveau un malus de dommages en pourcentage.
Le sort Retour du Roi du Roissingue applique de nouveau des bonus de dommages.
Le sort Frimas du N frappe de nouveau en fonction de sa vitalité manquante.
La gelée royale Menthe ne perd plus ses yeux lorsqu’elle joue une animation en dehors des combats.
Donjons :
Les agressions sont désormais possibles sur les cartes d’entrée de donjons suivantes :
Donjon des Bworks
Donjon des Canidés
Labyrinthe du Dragon Cochon
Maison Fantôme
Dans le Repaire de Skeunk, la clef et le trousseau sont consommés auprès du PNJ Frivolak et non plus à la fin du donjon.
L’Antre du Koulosse est géré comme s’il s‘agissait de cartes extérieures. Cela signifie que trois groupes de monstres de différentes tailles apparaissent, que leur composition varie et que leur réapparition n’est pas immédiate. De plus, l’agression entre personnages est possible sur ces cartes.
Dans la première salle du Donjon des Kitsounes, il n’est plus possible de retourner en arrière pour sortir du donjon.
Interfaces :
Envoyer deux messages différents dans un délai très court ne provoque plus l’affichage en double du premier message.
Les liens hypertextes des Pierres d’âmes insérées dans l’interface de discussion sont de nouveau fonctionnels.
Le filtre « Filtrer les achats impossibles » dans l’interface d’achats aux PNJ est correctement mis à jour lorsque la quantité de monnaie du personnage acheteur devient insuffisante après un achat.
Il n’est plus possible de mettre en vente des objets en mode marchand à 0 Kama.
Déplacer la mini carte en appuyant sur la position actuelle fonctionne correctement.
Sur la carte globale, l’affichage des icônes est amélioré afin qu’ils restent lisibles quel que soit le niveau de zoom utilisé.
Le compteur utilisé pour la disparition des notifications passe automatiquement en pause lors de la consultation d’une notification.
Les messages bloquants sont remplacés par des notifications non bloquantes lors d’une interaction avec un élément interactif non utilisable (ressource que le personnage ne peut pas récolter ou atelier non utilisable par exemple). Ces notifications expliquent désormais pourquoi l’action ne peut pas être utilisée (outil non équipé, niveau de métier insuffisant ou métier non appris).
La barre de défilement de l’interface de discussion ne reste plus bloquée en haut au lancement du client (ce problème pouvait survenir sur les clients paramétrés avec une petite taille de police).
Les notifications peuvent être fermées via un clic droit.
Dans certains cas après l’affichage d’un dialogue de PNJ, les interactions pouvaient être bloquées. Ce problème est corrigé.
La navigation à l’aide des touches fléchées du clavier est améliorée dans la liste du journal des quêtes.
Dans l’interface des métiers, les recettes sont correctement affichées si le champ de recherche est vide.
Le paramétrage du contenu des info-bulles des sorts et des objets est désormais accessible depuis la barre de raccourcis rapides.
L’affichage de la durée de la notification d’invitation pour une téléportation vers un point de rencontre est corrigé.
Dans l’interface des sorts, le bouton pour investir des points de sorts est masqué si le personnage utilise une Incarnation.
Les info-bulles de sorts et de corps à corps sont correctement mises à jour lors d’un changement d’équipement qui modifie la portée et les probabilités de coup critique.
Dans l’interface des options de performances, la qualité choisie reste affichée à la réouverture de l’interface.
Les personnages équipés d’un montilier sont correctement affichés dans le médaillon du bandeau inférieur.
Dans l’interface des options de raccourcis, le texte pour l'activation du canal Kolizéum s'affiche correctement.
Dans l’interface de discussion, le message d'erreur lors de l'envoi d'un message sur le canal groupe, sans faire partie d'un groupe, est corrigé.
La position du niveau des objets sur leur fiche d’informations est améliorée.
Dans l’interface de recherche de groupe, la liste des personnages enregistrés pour un donjon est correctement mise à jour après la création d'un groupe.
Après un changement de thème d’interface du client, les couleurs de l’interface de discussion sont désormais réinitialisées afin de rester lisibles.
Dans l'interface de guilde, la liste des maisons peut être ordonnée par ordre alphabétique des noms ou des propriétaires.
Dans l'interface des métiers, le survol à la souris d'un emplacement à recette vide n'affiche rien.
Dans la liste des membres de guilde, le bouton pour gérer les droits de chaque membre affiche un texte correct au survol par la souris.
Apres un divorce, l'interface sociale restée ouverte se met correctement à jour.
Dans la liste des sorts du grimoire, le tri choisi pour l'affichage des sorts reste fonctionnel, même en cas de modification du niveau d'un sort.
Dans l'interface de recherche de groupe, le résultat de la recherche d'un donjon ne masque plus la liste des donjons si rien n’est saisi.
Lors d'une proposition de téléportation d'un groupe vers un point de rencontre, si un seul personnage ne respecte pas les critères, le message d'erreur est au singulier.
Dans l'interface de téléportation par Zaap, Zaapi ou Prisme, la liste de destinations vide est mieux gérée (l’interface n’est plus bloquante).
Sur l’écran d’identification, les fenêtres se ferment correctement en utilisant la touche « Entrée ».
Au clic droit sur un personnage en mode marchand, le menu ne propose plus d’inviter le personnage dans un groupe.
Dans le médaillon, le portrait du personnage est correctement affiché lors de l’équipement d’une arme d’Incarnation, en mode spectateur ou sur une monture.
L’insertion dans l’interface de discussion d’objets non possédés fonctionne correctement.
Les dates affichées au survol de l'horloge, via la commande /time, ou celle de pose des Percepteurs sont correctes (le décalage d’un mois est corrigé).
Sur l’interface de choix de serveur, les serveurs sont désormais affichés par ordre de dernière connexion.
Dans le menu contextuel au clic sur un personnage, l'option « Agresser » n'est plus disponible pour les personnages d'un niveau inférieur à 100 qui veulent attaquer un personnage ayant plus de cinquante niveaux de plus.
Dans la barre de raccourcis, l'utilisation de la touche « Shift » combinée au clic sur un objet affiche correctement l'objet dans l’interface de discussion sans l'utiliser.
Dans les détails des sorts d'invocations, les esquives PA et PM réelles sont affichées (les caractéristiques finales de l’invocation sont prises en compte).
L'aura affichée autour d'un personnage est désormais sélectionnée par ordre d'importance : l'aura de niveau 100, puis l'aura de niveau 200, puis les auras liées à des objets.
Dans les interfaces de connexion, l'heure est ajoutée à la date de fin d'abonnement.
Dans les info-bulles de sorts, le nombre de cumul maximum des effets du sort est affiché.
Dans les info-bulles de sorts, la probabilité d'un effet appartenant à un groupe d'effets est indiquée comme « aléatoire ».
La notification d'invitation à être téléporté devant un donjon reste affichée pour la bonne durée.
Lorsque l’interface du grimoire est ouverte, le clic sur un bouton de la barre de raccourcis censé ouvrir un autre onglet du grimoire fonctionne correctement (le grimoire n’est plus fermé, il est désormais ouvert au bon onglet).
Dans la barre de raccourcis, lorsque l’on change de page alors qu’un sort ou objet est sélectionné, la sélection est désormais annulée.
Dans l'interface des équipements rapides, le changement d'icone d'un équipement est correctement répercuté sur la barre de raccourcis.
Dans l’interface des métiers, l’affichage de la liste des actions possibles est simplifié.
L’interface d’identification est désormais bloquée lorsque la connexion est en cours.
Dans l'interface de guilde, les points peuvent être répartis pour augmenter les caractéristiques du Percepteur si son dernier sort est au niveau 5.
A la connexion, l'interface d'attribution des cadeaux d'abonnement ne s'affiche pas si aucun personnage n'est en vie.
Dans les magasins de PNJ et les modes marchands, des fenêtres de confirmation sont ajoutées à la vente et l'achat.
Dans l'interface sociale, l'expérience de guilde est affichée avec des séparateurs des milliers.
Dans la barre de raccourcis, si plusieurs occurrences d'un même sort sont présentes, toutes se mettent correctement à jour au cours du combat.
Dans l'interface de nourriture des montures, familiers et objets vivants, le choix de quantité est désormais directement inclus dans l'interface.
Dans l'interface de nourriture des montures, familiers, objets vivants, un double clic sur un objet permet de le faire manger et referme directement l'interface.
Dans les fiches de sorts d'invocations, les points de vie des créatures invoquées correspondent désormais aux points de vie réels en combat.
Dans l'interface de recherche de groupe, l'onglet et le donjon sélectionnés le seront à nouveau automatiquement lors de la prochaine ouverture de cette interface durant la session de jeu.
Dans l’interface de discussion, les messages d’erreur ou d’information indiquent désormais une heure correcte.
Hôtels de vente :
Le temps restant avant la fin d'une vente est correctement affiché.
En mode achat, lorsqu'un objet est enlevé de la vente alors que l’interface d'achat est affichée, la validation de cette interface n'entraîne plus l’achat de l'objet précédent mais annule la vente.
En mode vente, la taxe affichée correspond bien au montant en Kamas qui sera prélevé (un problème d’arrondi pouvait engendrer des écarts de 1 Kama).
En mode vente, le message d'erreur à la sélection d'un objet non échangeable est corrigé.
Dans l’hôtel de vente des pierres d’âmes, en mode achat, la liste de pierres pleines ne perd plus sa position lors de l'ajout ou du retrait d'un des objets.
Dans l’hôtel de vente des pierres d’âmes, en mode achat, le champ de recherche textuelle est réinitialisé lors du passage à l'affichage conventionnel de la partie centrale de l'interface.
Les fenêtres de confirmation de vente et d’achat sont uniformisées et améliorées.
La fonction de recherche dans l’hôtel de vente des boucliers ne provoque plus de dysfonctionnements dans l’interface d’hôtel de vente.
En mode achat, lorsque le dernier objet du type actuel est acheté et que le type précédent dans l'hôtel de vente est sélectionné, aucun lot n’est alors sélectionné par défaut afin d’éviter les achats involontaires.
En mode vente, l'unité du nombre d'heures restantes est correctement traduite dans les différentes langues disponibles du client.
Inventaire :
L’onglet « Quête » dans l’inventaire n’est plus affiché sur les interfaces où la manipulation d’objets de quête est impossible (dans les hôtels de vente par exemple).
Les objets de quêtes ne peuvent plus subir de « glisser/déposer » lorsque l’inventaire est ouvert directement sur l’onglet des objets de quête.
Dans l'inventaire, les emplacements d'équipement sur la gauche indiquent désormais correctement au survol qu'ils peuvent accueillir des Dofus ou des trophées.
Dans l'interface de gestion des équipements rapides, la création d'un nouvel équipement rapide après une suppression fonctionne correctement.
L'affichage dans l’interface de discussion du résultat d'une réparation d'objet éthéré est amélioré.
Elevage :
Un nouveau filtre « Montures non fécondes » est ajouté. Il affiche les montures qui pourraient être rendues fécondes (niveau supérieur ou égal à 5, nombre de reproductions inférieur à 20, non castrée et non féconde).
Il est désormais possible d’utiliser deux filtres simultanément pour l’affichage des montures en enclos. Ce filtre est masqué par défaut et peut être affiché avec un clic sur le bouton « + » à gauche de la sélection du premier filtre.
Une nouvelle monture est automatiquement sélectionnée lorsque la précédente est désélectionnée (lors d’un déplacement d’une monture vers une autre destination par exemple).
4 nouveaux raccourcis clavier (qui sont les mêmes que ceux utilisés pour les 4 premiers raccourcis de la barre de raccourcis) sont ajoutés pour faciliter le déplacement d’une monture sélectionnée vers les différentes destinations possibles.
Le filtre « Montures fatiguées » est supprimé de la liste des filtres d’étable.
Le filtre « Montures non fatiguées » est supprimé de la lite des filtres d’enclos.
Les boutons de déplacement des montures vers les différentes destinations possibles sont agrandis.
Au survol d'une monture dans les listes d'étable et d'enclos, le type de monture est remplacé par son état de fécondation (stérile, castré, féconde, fécondée depuis xxx, ou vide).
Certains éléments de l’interface sont ajustés afin d’éviter les problèmes de chevauchement de textures.
La vitesse de réouverture de l’interface d’élevage est considérablement améliorée : l’interface est gardée en cache tant que le personnage reste sur la même carte et ne lance pas de combat.
Le nombre de reproductions (auparavant affiché sous la forme « x/20 ») est remplacé par une barre de progression. Une monture castrée ou stérile n’affiche pas de barre de progression mais un mot clé à la place.
L’information « Fécondée depuis » n’apparaît plus au survol des informations de reproduction.
Une ligne « Fécondation » est ajoutée pour afficher l’état de fécondation de la monture (« Féconde » ou « Fécondée depuis »). Cette ligne n’apparaît pas lorsqu’aucun état de fécondation n’est actif.
Les enclos publics affichent désormais toutes les montures présentes dans l’enclos possédé par le joueur. Les montures des autres joueurs ne sont plus affichées. Un joueur peut désormais faire se reproduire ses montures en enclos public.
Les enclos sont désormais marqués comme abandonnés après 3 mois d’inactivité. La revente automatique de l’enclos n’a lieu que 3 mois plus tard. Pendant les 3 derniers mois, les enclos abandonnés sont marqués comme tels, y compris dans l’interface de guilde.
Combats :
Les informations au survol des cibles (info-bulle indiquant les points de vie et cartouche d’informations dans l’emplacement de la barre de raccourcis) sont désormais mises à jour à chaque action effectuée sur une cible. Il n’est plus nécessaire de rafraîchir manuellement ces informations en combat.
Les informations au survol d’une cible affichée dans l’emplacement de la barre de raccourcis sont désormais également affichées pour les entités qui sont mortes.
L’état des options de combat (affichage du mode tactique par exemple) est désormais sauvegardé durant toute la session de jeu.
Les personnages invisibles sont désormais visibles pour leurs alliés (mais ne bloquent pas leurs lignes de vue).
Les effets à durée infinie ne sont plus grisés après la fin du tour de la cible concernée.
La durée des effets est correctement mise à jour en mode spectateur.
L’effet du sort « Mot Lotof » est correctement retiré après l’exécution du sort.
La durée du sort « Vent empoisonné » est correctement affichée dans la description du sort.
L’affichage de plusieurs effets déclenchés dans un même sort (Armure Terrestre des Fécas par exemple) est de nouveau correctement géré.
Le cumul de plusieurs effets d’augmentation de dommages de sorts (Flèche d’Expiation et Flèche Punitive par exemple) ne provoque plus d’erreur d’affichage dans les info-bulles.
Le calcul de la portée de déplacement au survol d’une cible est corrigé (dans certains cas, des problèmes d’arrondis pouvaient entraîner l’affichage de portées de déplacement incorrectes).
Les effets de bonus ou malus de vie sont correctement décrémentés après leur expiration.
Les bonus affectés au personnage du joueur qui ne peuvent être exploités que pendant son tour (bonus de PA, PM, PO par exemple) et qui se termineront au début de son prochain tour sont désormais retirés à la fin de son tour. Cette modification permet d’anticiper plus facilement ses prochaines actions en ayant connaissance des quantités de PA, PM, PO disponibles dès la fin de son tour.
Le message indiquant la sortie d’un état est désormais affiché au bon moment.
La mort du lanceur d’un état (le Pandawasta lançant l’état affaibli par exemple) supprime correctement l’état de la cible.
Un personnage porté qui se déconnecte puis se reconnecte est de nouveau visible.
Les personnages morts peuvent de nouveau lancer des « smileys » en combat (depuis la position qu’ils avaient au moment de leur mort).
Porter une entité n’inverse plus l’ordre de jeu affiché.
La touche « Echap » permet désormais d’annuler la sélection en cours d’un objet ou d’un sort.
Lors de l’utilisation de la fonctionnalité « Montrer une cellule », un clic en dehors d’une cellule permet de sortir de ce mode.
En mode transparent, les zones de sélection et de déplacement ne sont plus transparentes.
La gestion de la durée des effets est améliorée pour les personnages qui se reconnectent en combat.
Abandonner un combat en phase de préparation n’interdit plus de modifier la barre de raccourcis des objets.
Dans le journal de combat, cliquer sur le nom d’un sort Sram durant l’invisibilité n’affiche plus la case où le sort a été lancé.
La touche « Entrée » permet de fermer l’interface de fin de combat.
Dans les info-bulles des sorts, la propriété « Cible nécessaire » est ajoutée pour indiquer que le sort ne peut être lancé que sur une case occupée par un combattant (pour les sorts concernés par ce paramètre).
En préparation de combat, le déplacement d'un sort interrompu par un clic droit ne laisse plus ce sort grisé.
Lorsqu'un personnage est tué au cours de son tour, sa jauge de temps, autour du médaillon est arrêtée puis réinitialisée.
Kolizéum :
Les notifications de gains de récompenses journalières sont correctement affichées sur les clients qui rencontrent des problèmes de ralentissement.
La téléportation en combat de Kolizéum ne provoque plus de déconnexion si le personnage interagit juste avant de se téléporter.
Arriver sur les cartes des Temples de classe ne déclenche plus la désinscription au Kolizéum.
Les messages affichés dans l’interface de discussion lors de l’achat d’objets contre des Kolizétons sont corrigés (la monnaie affichée n’est plus incorrecte).
La gestion de l’entrée en combat de Kolizéum est améliorée afin de réduire les problèmes de combats qui ne s’affichent pas, notamment lorsque le personnage est déjà en combat ou lorsqu’il change de carte.
Plusieurs cartes posant des soucis de jouabilité sont retirées de la liste des cartes possibles pour les combats de Kolizéum.
Le nom du personnage joué est correctement affiché dans l’interface de Kolizéum après avoir refusé un combat.
Le nombre des combattants ayant accepté le combat ne dépasse plus le nombre maximal de combattants dans l’interface de Kolizéum.
Les notifications d'invitation en groupe et groupe de Kolizéum sont mieux différenciées.
Dans l'interface de Kolizéum, la liste des combattants contient toujours au moins le personnage joué.
Apres un combat, l'interface de Kolizéum est correctement réinitialisée et n’affiche plus une étape incorrecte.
Dopeuls de temple :
Les Dopeuls affrontés ont désormais un niveau plus proche de celui du personnage. Afin de simplifier les combats lorsque les joueurs doivent affronter un Dopeul d’un grade supérieur. Par exemple, le Dopeul de niveau 40 peut être affronté par un personnage dont le niveau se situe entre 30 et 49 inclus contre 20 et 39 auparavant.
La récompense octroyée par les quêtes liées aux Dopeuls des temples est ajustée en fonction de ces nouvelles tranches de niveau.
Mode créature :
Les Pandawas passent correctement en mode créature lorsqu’ils subissent les effets du sort Picole.
Les animations d’attaques avec des armes sont correctement jouées.
Les personnages sur une monture possèdent désormais une animation d’attaque pour les armes et les sorts.
Les personnages portés ne deviennent plus invisibles.
Les personnages porteurs ne changent plus de taille.
Les changements d’apparence pour les personnages utilisant une monture, n’entraîne plus une désactivation du mode créature.
Les Cawottes, Arbres, Percepteurs et invocations de monstres ont désormais une apparence dédiée pour le mode créature.
Métiers :
Lors de l’utilisation de l’artisanat coopératif, les cases d’ingrédients se verrouillent et se déverrouillent désormais progressivement à chaque fois qu’un des deux participants utilise ou libère un emplacement d’ingrédient.
Dans le grimoire, dans l'interface de métiers, les cases de nombre d'ingrédients de recette cochées le seront à nouveau automatiquement lors de la prochaine ouverture de cette interface durant la session de jeu.
En artisanat coopératif, les deux personnages sont correctement affichés dans l'interface.
Dans la liste des recettes, les cases de nombre d'ingrédients cochées le seront à nouveau automatiquement lors de la prochaine ouverture de cette interface durant la session de jeu.
Intelligence artificielle :
Les déplacements des monstres au comportement « dévoué » sont améliorés.
La gestion des invocations statiques est améliorée, l’IA leur accorde moins d’importance.
La gestion des sorts de zone offensifs est améliorée, l’IA tente de toucher le moins d’alliés possibles avec un sort offensif.
La gestion des effets à déclencheurs est améliorée.
Le Dopeul du temple Xélor n’essaie plus d’invoquer en vain un deuxième Cadran de Xélor pour tenter d’obtenir le bonus de PA aléatoire alors qu’il a déjà invoqué un cadran.
Sorts :
Tous les sorts donnant un bonus ou un malus de résistance en pourcentage dans les 5 éléments utilisent désormais un unique effet les regroupant tous pour améliorer la lisibilité du journal de combat et des effets.
Pandawa :
L’ensemble des points de sorts investis sont rendus.
Picole :
La durée de l’état Saoul et du changement d’apparence passe à 4 tours.
La durée des résistances élémentaires et du malus de PM passe à 4 tours.
Ivresse :
Le sort Beuverie du Tonneau attire désormais les personnages Pandawas alliés s’ils sont dans l’état Saoul en plus des ennemis.
Vulnérabilité Aqueuse :
Le sort est remplacé par Vulnérabilité qui regroupe les 4 sorts de Vulnérabilité élémentaires.
Le sort occasionne désormais des malus de résistance dans les 5 éléments.
Le sort nécessite l’état Saoul pour être lancé.
Le coût en PA passe à 3 à tous les niveaux.
Le sort est désormais obtenu au niveau 48.
L’icône du sort est remplacé.
Lien Spiritueux :
Le sort Bambou Malchanceux du Pandawasta occasionne désormais un malus de Tacle pour 1 tour à la place d’un malus de probabilité d’échec critique.
La durée des effets du sort Méditation du Pandawasta passe à 4 tours.
Vulnérabilité Venteuse :
Le sort est remplacé par Vertige.
Le sort n’est lançable qu’en état porteur.
Le sort applique sur le personnage porté une perte de points de vie (élément Feu) en fonction du nombre de PM utilisés.
L’icône du sort est remplacé.
Vulnérabilité Incandescente :
Le sort est remplacé par Schnaps.
Le sort occasionne des dommages Air en zone (croix de taille 1).
Le sort ne se lance qu’en diagonale.
Le sort ne peut pas être lancé en état Saoul.
L’icône du sort est remplacé.
Vulnérabilité Terrestre :
Le sort est remplacé par Ethylo.
Le sort occasionne des dommages Eau et applique un malus au retrait de PA sur la cible.
Le sort ne peut être lancé qu’en état Saoul.
L’icône du sort est remplacé.
Karcham :
Les alliés portés par le sort bénéficient d’un bonus de portée.
Le bonus de portée disparaît dès qu’ils ne sont plus portés.
Le coût en PA passe à 1 à tous les niveaux.
L’intervalle de relance passe à 4, 3, 2 et 1 tours aux niveaux 1 à 4.
Le sort est limité à 2 utilisations par tour au niveau 5 et 3 au niveau 6.
Le sort possède désormais un coup critique.
Chamrak :
Le coût en PA passe à 1 à tous les niveaux.
L’intervalle de relance passe à 4, 3, 2 et 1 tours aux niveaux 1 à 4.
Le sort est limité à 2 utilisations par tour au niveau 5 et 3 au niveau 6.
Stabilisation :
La durée des effets passe à 1 tour.
L’intervalle de relance passe à 7, 6, 5, 4, 3 et 2 tours aux niveaux 1, 2, 3, 4, 5 et 6.
Le sort n’est cumulable qu’une seule fois par cible.
Le bonus d’esquive à la perte de PM est augmenté à tous les niveaux.
Le coût en PA passe à 1 à tous les niveaux du sort.
Pandanlku :
La durée des bonus de PM passe à 2 tours à tous les niveaux.
L’intervalle de relance passe à 9, 8, 7, 6, 5 et 4 tours aux niveaux 1, 2, 3, 4, 5 et 6.
Souillure :
Les malus de dommages sont augmentés en coup critique à tous les niveaux.
Les malus de dommages sont augmentés aux niveaux 1 à 4.
Le coût en PA du sort passe à 2 à tous les niveaux.
L’intervalle de relance passe à 5, 4, 3 et 2 tours aux niveaux 1, 2, 3 et 4.
Le nombre de lancers maximum par tour passe à 1 au niveau 5 et 2 au niveau 6.
Le sort est limité à 1 utilisation par cible.
Le sort ne retire plus de PA et ne confère pas de malus aux échecs critiques.
Les effets du sort ne sont plus choisis aléatoirement.
Le sort ne désenvoûte plus totalement la cible, il réduit la durée des effets actifs de 1.
Lait de Bambou :
L’intervalle de relance passe à 6, 5, 4, 3, 2 et 1 tours aux niveaux 1 à 6.
Le coût en PA passe à 1 à tous les niveaux.
Le sort est désormais obtenu au niveau 9.
Epouvante :
Le malus de coup critique ne cible plus les alliés (uniquement les ennemis).
Roublards :
Rémission :
Le coût du sort passe à 2.
L’intervalle de relance est augmenté de 1 à tous les niveaux.
Les points de sort investis sont rendus.
Tromblon :
La durée du malus de vie insoignable passe à 2 tours à tous les niveaux.
Surcharge :
Les bombes ciblées par le sort gagnent désormais l’état Charge au tour suivant, l’état Décharge deux tours après le lancement et l’état Surcharge trois tours après le lancement.
Les bombes qui explosent sous l’état Charge occasionnent dans leur zone d’effet (en plus des dommages habituels) une réduction de la durée des effets de 1 tour. Sous l’état Décharge, la réduction de durée est de 2 tours et sous l’état Surcharge, elle est de 3 tours.
Le coût en PA passe à 2 à tous les niveaux.
Les points de sort investis sont rendus.
Kaboom :
Les bonus apportés par les bombes ne peuvent être cumulés que trois fois.
Les points de sort investis sont rendus.
Tornabombe :
Le sort Tornade Roublarde retire de nouveau des PM lors que la bombe est lancée directement sur une cible.
Féca :
L’ensemble des points de sort est rendu.
Fraction :
L’intervalle de relance du sort passe à 8, 7, 6, 5, 4 et 3 tours aux niveaux 1 à 6.
La durée des effets du sort passe à 2 tours.
Le sort nécessite désormais une ligne de vue.
Le coût en PA passe à 2.
Armure Aqueuse :
Le bonus de résistance aux retraits de PA est supprimé.
Armure Venteuse :
Le bonus de résistance aux retraits de PM est supprimé.
Attaque Naturelle :
Le sort est limité à deux lancers par cible aux niveaux 1 à 5.
Attaque Nuageuse :
Les vols de Chance sont augmentés à tous les niveaux.
La probabilité de coup critique passe à 1 chance sur 40 à tous les niveaux.
Retour du Bâton :
La probabilité de coup critique passe à 1 chance sur 40 à tous les niveaux.
Les vols de Force sont augmentés à tous les niveaux.
Les dommages sont appliqués après les vols de Force avant d’en profiter à chaque lancer de sort.
Invocation de Dopeul Féca :
Le sort Attaque Nuageuse a désormais les mêmes effets que ceux utilisés par le sort Féca (vol de chance et dommages Eau).
Sacrieur :
Transposition :
Le sort applique l’état « Déplacé » sur le lanceur et l’empêche pour 1 tour d’utiliser le sort Coopération.
Les points de sort investis sont rendus.
Coopération :
Le sort applique l’état « Déplacé » sur le lanceur et l’empêche pour 1 tour d’utiliser le sort Transposition.
Les points de sort investis sont rendus.
Sacrifice :
La durée des effets passe à 4 tours à tous les niveaux.
L’intervalle de relance passe à 5 tours à tous les niveaux.
Osamodas :
Laisse Spirituelle :
Les alliés ressuscités ne peuvent désormais plus être soignés pendant 2 tours.
Les points de sort investis sont rendus.
Invocation de Craqueleur :
Les bonus de résistance élémentaire du sort Ecrasement ne peuvent être cumulés que 2 fois par cible.
Les points de sort investis sont rendus.
Invocation de Dragonnet Rouge :
La portée maximale du sort Cri Terrifiant passe à 7 à tous les niveaux et devient modifiable (uniformisation avec le sort Dragofeu).
Le sort Cri Terrifiant n’est lançable qu’en ligne (uniformisation avec le sort Dragofeu).
Le sort Cri Terrifiant réduit désormais de 4 tours la durée des effets.
Le sort Cri Terrifiant n’est lançable que sur les ennemis.
Les points de sort investis sont rendus.
Invocation de Bouftou :
L’état Pesanteur appliqué par le sort Contusion disparaît désormais lorsque l’invocation meurt.
Les points de sorts investis sont rendus.
Ecaflip :
Rekop :
Le sort occasionne désormais systématiquement des dommages dans 4 éléments.
Les dommages sont déclenchés aléatoirement : instantanément ou dans 1 tour, ou dans 2 tours, ou dans 3 tours.
Plus le délai de déclenchement des dommages est long, plus les dommages occasionnés sont importants.
Le sort permet d’occasionner des dommages par anticipation et donc de générer potentiellement l’équivalent de plusieurs tours de dommages en un seul tour de jeu à condition d’organiser sa tactique de jeu autour des effets du sort.
Réflexe :
Le sort occasionne désormais des dommages Air en zone et applique un malus de vie insoignable pour 2 tours sur la cible.
Le coût en PA passe à 4 à tous les niveaux.
La portée passe à 3 à tous les niveaux.
Les effets du sort ne peuvent être cumulés que 2 fois par cible.
Le sort n’a plus d’intervalle de relance.
Le sort est limité à 2 lancers maximum par tour.
L’icône du sort est remplacé.
Les points de sort investis sont rendus.
Esprit Félin :
Le fonctionnement du sort est modifié, les dommages sont désormais doublés et occasionnés sur le lanceur du sort à la fin du tour suivant. Si le sort est lancé chaque tour, les dommages sur le lanceur sont reportés au tour suivant.
Le sort doit obligatoirement être lancé sur une cible.
La portée maximale du sort passe à 3.
Le sort applique désormais sur la cible un malus au retrait de PA pour 2 tours (cumulable une seule fois).
Les dommages sont moins aléatoires.
Le nombre maximum de lancers par tour passe à 3.
Le sort doit être lancé en ligne.
L’animation du sort est plus rapide.
Les points de sorts investis sont rendus.
Griffe Invocatrice :
Le sort Guigne applique désormais un malus de Fuite pour une durée de 5 tours.
Les points de sorts investis sont rendus.
Chance d’Ecaflip :
La durée du sort passe à 1 à tous les niveaux.
L’intervalle de relance passe à 9, 8, 7, 6, 5 et 4 tours aux niveaux 1 à 6.
Le sort double les dommages ou soigne du montant des dommages reçus à tous les niveaux en coup normal et triple les dommages ou soigne du double des dommages reçus à tous les niveaux en coup critique.
Les points de sorts investis sont rendus.
Roue de la Fortune :
Le coût en PA passe à 2 à tous les niveaux.
La portée maximale du sort passe à 1, 2, 3, 4, 5 et 6 aux niveaux 1 à 6.
La portée du sort est modifiable.
Les effets du sort ne peuvent être cumulés qu’une seule fois par cible.
La probabilité de coup critique passe à 1 chance sur 40.
La durée du bonus de dommages passe à 3 tours.
Les bonus de dommages sont augmentés à tous les niveaux.
Les dommages occasionnés au lanceur ne sont plus aléatoires et sont augmentés.
Les dommages occasionnés au lanceur sont appliqués en coup normal et en coup critique et sont déclenchés 3 tours après le lancement du sort.
Les points de sorts investis sont rendus.
Sram :
Fourvoiement :
Le sort applique désormais un malus de vie insoignable pour une durée de 3 tours en croix de taille 1.
Les vols de caractéristiques ne s’appliquent plus aux invocations statiques (Cawotte, Arbre etc.).
Les vols de caractéristiques et les malus de vie insoignable s’appliquent avant les dommages du sort.
La durée des vols de caractéristiques passe à 3 tours.
Les dommages Air sont réduits mais le sort occasionne désormais des dommages Terre également.
Le cumul maximum des effets par cible passe à 4.
L’icône du sort est modifié.
Les points de sort investis sont rendus.
Piège répulsif :
L’icône du sort est modifié.
Enutrof :
Pelle fantomatique :
Le sort réduit désormais de 1 tour la durée des effets de la cible en coup normal et en coup critique.
Le coût en PA passe à 3 à tous les niveaux.
Le sort n’occasionne plus de dommages sur les alliés.
La portée minimale passe à 4 à tous les niveaux.
Le nombre de lancers maximum par tour passe à 2.
Le nombre de lancers maximum par cible passe à 1.
La probabilité de coup critique passe à 1 chance sur 40 à tous les niveaux.
Les dommages sont augmentés à tous les niveaux.
Les points de sorts investis sont rendus.
Clé réductrice :
Le cumul maximum des effets du sort par cible passe à 1.
Les points de sorts investis sont rendus.
Corruption :
L’état affaibli dure désormais 2 tours.
Les points de sorts investis sont rendus.
Accélération :
Les effets ne peuvent être cumulés qu’une seule fois par cible.
La portée maximale passe à 6, 7, 8, 9, 10 et 12 aux niveaux 1 à 6.
La portée est modifiable.
La durée des effets passe à 1 tour à tous les niveaux.
Le coût en PA passe à 1 à tous les niveaux.
L’intervalle de relance passe à 8, 7, 6, 5, 4 et 3 tours aux niveaux 1 à 6.
Le bonus de PM en coup normal passe à 1, 1, 2, 2, 3 et 4 aux niveaux 1 à 6.
Le bonus de PM en coup critique passe à 2, 2, 3, 3, 4 et 5 aux niveaux 1 à 6.
Les points de sort investis sont rendus.
Xélor :
L’ensemble des points de sort investis sont rendus.
Contre :
Les renvois de dommages ne sont plus basés sur la sagesse du lanceur mais sur son niveau.
Les renvois de dommages ne protègent plus des dommages.
Les dommages renvoyés sont augmentés à tous les niveaux.
La portée devient modifiable.
La portée maximale passe à 1, 2, 3, 4, 5 et 6 aux niveaux 1 à 6.
Aiguille :
Le coût en PA passe à 4 à tous les niveaux.
Le nombre de lancers maximum par cible passe à 2.
La probabilité de coup critique passe à 1 chance sur 40 à tous les niveaux.
Sablier de Xélor :
Le coût en PA passe à 2 à tous les niveaux.
La probabilité de coup critique passe à 1 chance sur 40 à tous les niveaux.
Téléportation :
Le coût en PA passe à 4 à tous les niveaux.
La portée maximale passe à 14 et 18 aux niveaux 5 et 6.
L’intervalle de relance passe à 14, 13, 12, 11, 10 et 8 tours aux niveaux 1 à 6.
Flétrissement :
Le nombre de lancers maximum par cible passe à 3.
Poussière Temporelle :
Le coût en PA passe à 5 aux niveaux 1 à 5.
Le nombre de lancers maximum par tour passe à 2.
Les dommages sont moins aléatoires à tous les niveaux.
Démotivation :
Le sort nécessite une ligne de vue.
Le nombre de lancers maximum par tour passe à 2.
Protection aveuglante :
Les renvois de dommages ne sont plus basés sur la sagesse du lanceur mais sur son niveau.
Les renvois de dommages ne protègent plus des dommages.
Le sort nécessite une ligne de vue.
La portée du sort est modifiable.
Les dommages renvoyés sont augmentés à tous les niveaux.
Momification :
Le malus de PM est remplacé par l’état « Pesanteur » (qui interdit l’utilisation des sorts de téléportation) pour une durée de 2 tours à tous les niveaux.
Le bonus d’esquive aux retraits de PA est supprimé.
Horloge :
Le coût en PA passe à 5 aux niveaux 1 à 3.
La probabilité de coup critique passe à 1 chance sur 40 à tous les niveaux.
Le vol de PA en coup critique passe à 1 à tous les niveaux.
Frappe de Xélor :
La portée passe à 5 aux niveaux 1 à 4.
La probabilité de coup critique passe à 1 chance sur 40 aux niveaux 1 à 5.
Cadran de Xélor :
Le coût en PA passe à 3 à tous les niveaux.
L’intervalle de relance passe à 9, 8, 7, 6, 5 et 4 tours aux niveaux 1 à 6.
Les points de vie de l’invocation sont augmentés au niveau 6.
La durée du malus d’esquive PA du sort Faiblesse en coup critique passe à 7 tours.
Les points de sort investis sont rendus.
Invocation de Dopeul Xélor :
L’invocation lance désormais le sort Aiguille du Dopeul.
Les sorts Protection Aveuglante et Démotivation ne peuvent plus être lancés sur les invocations statiques.
Le sort Aiguille du Dopeul ne peut désormais plus donner un PA bonus à son lanceur.
Eniripsa :
Mot de Reconstitution :
Le sort n’est plus lançable sur les ennemis.
Les points de sorts investis sont rendus.
Mot d’Altruisme :
La durée de l’état Altruiste passe à 3 tours.
L’intervalle de relance est réduit de 1 à tous les niveaux.
Mot d’Epine :
Les renvois de dommages ne sont plus basés sur la sagesse du lanceur mais sur son niveau.
Les renvois de dommages ne protègent plus des dommages.
La portée maximale passe à 1, 2, 3, 4, 5 et 6 aux niveaux 1 à 6.
La portée est modifiable.
La durée du sort en coup normal et en coup critique passe à 2.
Les renvois de dommages ne sont plus aléatoires.
Les points de sort investis sont rendus.
Mot Drainant :
La perte de points de vie au lanceur est remplacée par un malus de vie insoignable pour 1 tour de 10% à tous les niveaux en coup normal et 5 % en coup critique.
Les points de sort investis sont rendus.
Mot Stimulant :
La perte de points de vie au lanceur est remplacée par un malus de vie insoignable pour 1 tour de 20% à tous les niveaux en coup normal et 10 % en coup critique.
Les points de sort investis sont rendus.
Mot interdit :
Le coût en PA passe à 3 à tous les niveaux.
Les dommages sont moins aléatoires à tous les niveaux en coup normal.
Le nombre de lancers maximum par cible passe à 2 aux niveaux 1 à 5.
Les dommages en coup normal sont augmentés et les dommages en coup critique sont réduits à tous les niveaux.
Les points de sort investis sont rendus.
Mot de Sacrifice :
Le coût en PA passe à 4 à tous les niveaux.
La portée maximale passe à 1, 2 et 3 aux niveaux 1 à 3.
Les dommages du sort sur le lanceur sont remplacés par un malus de vie insoignable sur le lanceur.
Les soins sont moins aléatoires à tous les niveaux, augmentés en coup normal et en coup critique.
Les points de sort investis sont rendus.
Iop :
Pression :
Le coût en PA passe à 3 à tous les niveaux.
Le nombre de lancers maximum par cible passe à 3.
Les effets du sort ne sont cumulables que 2 fois par cible.
Les dommages sont augmentés à tous les niveaux.
La portée maximale passe à 3 à tous les niveaux.
Le sort applique désormais un malus de vie insoignable sur la cible sur 2 tours.
Les points de sort investis sont rendus.
Colère de Iop :
La durée du bonus de dommages pour le sort passe à 1 tour mais avec un délai d’exécution de 4 tours. Cette modification n’a pas d’impact sur le fonctionnement du sort, elle permet uniquement d’améliorer la lisibilité de ses effets.
Zobal :
Fougue :
Les états Insoignable et Intaclable ne peuvent plus être désenvoûtés.
Cabriole :
Le coût en PA passe à 4 à tous les niveaux.
Les dommages sont réduits à tous les niveaux.
Les points de sort investis sont rendus.
Apathie :
La perte de PM est augmentée à tous les niveaux.
Les dommages sont augmentés à tous les niveaux.
Appeau :
La portée maximale passe à 4.
Le sort rapproche de 3 cases.
Distance :
Le nombre maximum de lancers par cible passe à 2 à tous les niveaux.
Les dommages sont augmentés à tous les niveaux.
Martelo :
Les dommages sont augmentés à tous les niveaux.
Le malus de fuite est augmenté à tous les niveaux.
Rétention :
Le retrait de PM est augmenté à tous les niveaux.
Les dommages sont augmentés à tous les niveaux.
Picada :
Le malus de Tacle est augmenté à tous les niveaux.
Les dommages sont augmentés à tous les niveaux.
Crâ :
Flèche d’Expiation :
La durée du bonus de dommages pour le sort passe à 1 tour mais avec un délai d’exécution de 3 tours. Cette modification n’a pas d’impact sur le fonctionnement du sort, elle permet uniquement d’améliorer la lisibilité de ses effets.
Flèche Punitive :
La durée du bonus de dommages pour le sort passe à 1 tour mais avec un délai d’exécution de 2 tours. Cette modification n’a pas d’impact sur le fonctionnement du sort, elle permet uniquement d’améliorer la lisibilité de ses effets.
Sadida :
Ronce Insolente :
Le sort réduit désormais la durée des effets de 4 tours.
Les points de sort investis sont rendus.
Objets :
Cape Sulhit : l'effet d'augmentation de la portée de Mot d'Epine est remplacé par un effet de baisse de coût en PA de 1.
Ceinture Lupine : l'effet d'augmentation de la portée de Protection Aveuglante est remplacé par un effet de baisse de coût en PA de 1.
Anneau Tilus : l'effet de baisse de l'intervalle de relance de Téléportation passe de 5 à 3.
Charentaises à Poils : l'effet d'augmentation de la portée de Roue de la Fortune est remplacé par un effet de baisse de coût en PA de 1.
Ceinture Buhlent : l'effet d'augmentation de la portée d'Esprit Félin est remplacé par un effet de désactivation de son lancer en ligne. L'effet d'augmentation de la portée de Réflexes passe de 4 à 2.
Sangle Hyssérine : l'effet de baisse de la relance de Surcharge est remplacé par un effet de baisse du coût en PA de 1.
Sangle Huée : l'effet de désactivation de ligne de vue de Vulnérabilité Terrestre devient un effet de bonus aux coups critiques d'Ethylo de 30.
Anneau Raille : l'effet de désactivation de ligne de vue de Vulnérabilité Incandescente devient un effet de baisse du coût en PA de Schnaps de 1.
Cape Wera : l'effet de désactivation de ligne de vue de Vulnérabilité Venteuse devient un effet de baisse du coût en PA de Vertige de 1.
Les icônes des pains, bois et de certaines ressources sont améliorés.
Les effets de l'objet Slip Iholo sont correctement affichés.
Quêtes :
Les quêtes de haut niveau donnent dorénavant moins d’expérience aux personnages de très bas niveau.
Les dernières parties des quêtes « Trouble-fête » et « Qui veut la peau du Wabbit ? » de la série d’Allister sont corrigées et peuvent être terminées.
Quête « Usuwpation d’identité » : l’archiviste Georges de Segrob tient compte de l’apparence de son interlocuteur.
Quête « Un ours dans la bouftonerie » : le niveau idéal indiqué est modifié pour correspondre à la difficulté de la quête.
Quête « Visite non guidée » : cette quête est rangée dans la catégorie Montagne des Koalaks.
Quête « Retrouver Rok Gnorok » : le niveau minimum nécessaire pour prendre la quête est revu à la baisse.
Quête « Titi Gobelait le magobelin » : la Cape Rouge peut être obtenue à nouveau en parlant au PNJ Plastik Gobelait si elle est détruite ou si elle n’a pas été donnée la première fois ; la cape est désormais un objet inéchangeable.
Quête « Titi Gobelait le magobelin » : Le PNJ Mulou Grankrok ne ressemble plus à une gelée rose.
Quête « Milice populaire » : la position du PNJ Pipelette Nhin indiquée par le point de repère de quête est corrigée.
Les quêtes quotidiennes des donjons de Frigost ne sont plus limitées par un intervalle de temps et peuvent donc être effectuées une fois par jour, indépendamment de l’heure à laquelle elles ont été effectuées la veille.
Les personnages d’alignement bontarien supérieur à 34 ayant toujours la quête « Danathor a-t-il tort ? » en cours, peuvent la valider auprès de Grace Malcean.
Dans la quête d’alignement de Brâkmar « Un maître ès pion. », le choix du sort du Tacticien de Bonta est définitif. Il n’est plus possible de lancer trois quêtes en parallèle.
Les gains d’expérience des récompenses de quête n’ont plus de limite relative minimale en fonction du niveau. Cela signifie que plus le niveau du personnage est faible comparé au niveau de la quête, plus les gains décroissent. Les quêtes n’ayant pas d’expérience relative (par exemple les quêtes d’Incarnam ou L’éternelle moisson) ne sont pas touchées par ce changement.
Dans la quête « Legende Lenalde », parler au PNJ Silimote Fougaris valide l’objectif associé.
Performances :
Les performances du client sont améliorées lorsqu’une information de géolocalisation est mise à jour sur la mini carte.
Ankabox :
Un clic sur le bouton des messages de l’Ankabox alors que de nouveaux messages sont indiqués comme non lus désactive le statut « non lu » du bouton.
Raccourcis clavier :
L’utilisation du raccourci « Masquer les interfaces repliables » ne réaffiche plus l’interface des notifications vide lorsqu’aucune notification n’est visible.
Deux nouveaux raccourcis clavier sont ajoutés pour l’affichage des interfaces de Kolizéum (« k » par défaut) et de mode marchand (« v » par défaut).
Les raccourcis non paramétrables sont désormais affichés dans le menu des options dédié aux raccourcis.
Un message d’erreur est ajouté lorsqu’un raccourci ne peut pas être défini.
L'interface de gestion des objets vivants peut désormais se fermer avec le raccourci « Echap ».
Incarnations :
Il est désormais possible d’équiper une nouvelle Incarnation si l’Incarnation courante est équipée depuis plus d’une minute.
Il n’est plus possible d’équiper un équipement rapide comprenant une Incarnation si le personnage ne peut pas équiper une incarnation (à cause du délai d’une minute entre deux équipements d’Incarnations).
Le type de malus aux dommages du sort Armure Lourde de l’incarnation Klüme est le même à tous les niveaux.
La taille de la zone d’effet en cercle du sort Eau Stagnante de l’incarnation Styx est uniformisée à tous les niveaux.
La durée du Bonus de retrait de PA du sort Vol de Chaleur de l’incarnation Inferno est augmentée d’un tour. L’incarnation peut ainsi profiter de ce bonus si elle relance le sort Vol de Chaleur dès qu’il est disponible.
Le sort Embrochement Spectral de l'incarnation Hectaupe retire désormais des PM au début du tour de la cible et non plus instantanément (afin de rendre fonctionnel le cumul maximum par cible fixé à 2).
Des portraits pour les médaillons sont ajoutés pour les incarnations Hectaupe, Haku, Kalkanéus, Rapine, Kloug et Phong Husse.
Les effets des armes d'incarnation sont correctement affichés.
Ankama Shield :
Il n’est plus possible de modifier les droits, rangs et pourcentage d’expérience donné à la guilde en mode restreint.
Il est impossible d’entrer avec une clef, le trousseau de clef ou une sauvegarde de donjon à l’intérieur d’un donjon en mode restreint.
Divers :
L’option « Autoriser les effets de sons » est supprimé car elle n’est plus utilisée.
Le menu déroulant accessible via le bouton « + » de l’interface de bandeau inférieur est correctement grisé pendant le tutoriel guidé.
Lors de l’utilisation d’un consommable sur un autre personnage, c’est désormais le personnage cible qui joue l’animation associée.
Les comptes non abonnés ne peuvent plus parler dans les canaux publics en zone abonnée.
Les poids de plusieurs friandises de type Shigekax sont modifiés afin que les personnages en surcharge qui ont des Shigekax dans leur inventaire puissent les utiliser.
Le Gardien du Kanojedo indique la localisation du repaire des Roublards et du sanctuaire des Zobals.
Certains dialogues du PNJ Tek Abir sont révisés, et le coût de la bière d’Astrub que l’on peut acheter en discutant avec le tavernier est ajusté.
Dans certains cas, le PNJ Ogivol Scarlacin ne répondait pas quand on lui adressait la parole : ce problème est corrigé.
Les deux tomes IX et X des Fragments Retrouvés racontant l’histoire de l’Aurore Pourpre sont désormais vendus par les bibliothécaires de Bonta et de Brâkmar.
Lorsqu’un personnage redevient neutre, il perd les effets du camouflage.
Lorsqu’un personnage se rend sur une carte de temple où l’on peut affronter un Dopeul, il n’est plus exclu du système de recherche de groupe.
Les échanges de Kamas de glace via dialogue sont remplacés par le système de magasin de jetons. Les gemmes spirituelles de Frigost ne sont plus disponibles contre des Kamas de glace.
De nombreuses apparences de PNJ sont améliorées.
La ressource Menthe sauvage réapparaît correctement après avoir été récoltée.
Les mains des personnages féminins Roublards se colorise correctement lors de l’animation des attitudes (« emotes ») Pierre / Feuille / Ciseaux.
Les changements d’orientation des personnages lors de l’utilisation de certains objets sont correctement transmis à tous les personnages présents sur la carte.
Les personnages déjà présents sur une carte et utilisant une attitude statique (s’assoir par exemple), ne jouent plus l’animation complète pour les nouveaux personnages qui arrivent sur la carte (les personnages sont directement affichés dans la pose statique sans jouer le début de l’animation).
La gestion des transferts massifs entre deux inventaires est améliorée et ne devrait plus causer de problèmes de déconnexion.
La commande « /invisible » affiche désormais un message cohérent.
Un nouveau message d’erreur est ajouté lorsque l’on tente de partager une maison avec une guilde alors que la maison est en vente.
Les Percepteurs partent en congé hivernal et sont remplacés par les rennes (qui ne font rien le reste de l’année).
Les attitudes différenciées selon le sexe du personnage sont désormais correctement jouées sur une monture.
Tous les personnages présents sur la même carte voient la même pose après que l'un d'entre eux ait joué l'attitude « Super-héros ».
Si un personnage se tourne alors qu'il est en train de jouer une aura, celle-ci disparait.