Les règles
Pour commencer, je fais le point sur ce qui ne change pas :
- Les qualifications : On conserve cette année le même fonctionnement que l’année dernière, Epreuve de Rapidité contre Goultard, et Epreuve de Popularité ensuite. J’avais évoqué l’utilisation du Kolizéum pour ces qualifications, mais cela n’a pas été possible pour cette édition.
- Le format des équipes : On reste sur des équipes de 4 personnages. Le 5vs5 a été envisagé, mais cela posait souci par rapport à la longueur des combats, et aux contraintes de formation des équipes. Le 3vs3 étant le format du Kolizéum, celui que l’on pratique toute l’année, il ne m’intéresse pas pour le Goultarminator, je préfère proposer des combats qui changent de l’ordinaire.
- Le déroulement du tournoi : On conserve la phase de sélection et les phases finales, ainsi que la séparation entre serveurs internationaux et francophones pendant la phase de sélection.
Maintenant, les points majeurs qui évoluent :
- Les deux classes doublées pour permettre d’atteindre les 16 représentants (en 2011, c’étaient le Roublard et le Zobal) seront cette année… le Iop et le Crâ. Ce choix s’explique assez simplement : ce sont les deux classes les plus jouées de manière générale, et parmi les plus actives en Kolizéum (vous en avez eu un aperçu inter-serveurs lors du challenge Kolizéum du bêta-test 2.6). Avec ces deux classes, on s’assure des combats dynamiques et on évite le risque de manquer de titulaires, comme ça avait pu être le cas avec les Roublards/Zobals en 2011.
- La règle de 2011 « Chacune des 4 équipes de chaque serveur doit comporter 1 Roublard/Iop OU 1 Zobal/Crâ. est supprimée, et remplacée par celle-ci : « Une même équipe ne peut pas comporter deux représentants de la même classe.
- À l’image du Kolizéum, le port des boucliers sera totalement désactivé pendant le Goultarminator.
- Les 4 classes « pilier , qui seront forcément réparties dans les 4 équipes différentes, seront les suivantes : Xélor, Osamodas, Eniripsa et Sacrieur
Quelques autres ajustements seront effectués sur les règles, mais c’est de l’ordre du détail et n’influe pas sur la préparation des candidats, elles seront publiées en intégralité ultérieurement.
Les épreuves communautaires
Je me dois en revanche d’évoquer un autre changement majeur pour le Goultarminator, bien que détaché du tournoi en lui-même :
- Nous allons recentrer le Goultarminator sur le seul tournoi JcJ, en effectuant une scission entre celui-ci et les épreuves communautaires. Il n’y aura plus d’épreuves communautaires pendant les mois de juillet et août (désormais dévolus au JcJ du Goultarminator d’une part, à Vulkania d’une autre). Néanmoins, ça ne signifie pas que nous allons abandonner le concept. Les Game Designers, mes collègues CCM et moi-même allons travailler sur un évènement exclusivement construit autour du concept d’épreuves communautaires opposant les différents serveurs, qui se déroulera à une autre période de l’année.
Les dates
Enfin, dernières grandes informations du jour… Des dates ! Voici le calendrier du Goultarminator 2012 :
- Du 27 juin au 8 juillet 2012 : Ouverture des inscriptions et Épreuve de Rapidité
- Du 9 au 15 juillet 2012 : Épreuve de popularité
- Du 16 au 22 juillet 2012 : Composition des équipes
- 24 juillet 2012 : Sauvegarde des données des personnages sélectionnés (au cours de la maintenance hebdomadaire des serveurs)
- Du 30 juillet au 18 août 2012 : Phase de sélection
- Du 20 au 25 août 2012 : Phases finales
- 1er septembre 2012 : Finale