Découvrez dès maintenant les nouveaux contenus qui seront ajoutés en jeu pour la mise à jour du 16 avril !
Nouvelle Île Aventure : l’Île Sberg
Vous avez déjà pu faire connaissance avec S. Bill Sberg qui vous a présenté « son » île. Et vous allez bientôt pouvoir faire vos premiers pas sur cette mystérieuse Île Sberg et découvrir ce qu’il est advenu de Frigost depuis l’Âge des Dofus… Plus que quelques jours à compter les glaçons !
En attendant n’hésitez pas à lire ou à relire la série de devblogs et de vidéos que nous avons dédiées à cette nouvelle île aventure :
En plus de la quête principale de l’Île dont vous devrez explorer tous les recoins, chaque semaine un donjon vous ouvrira ses portes.
Ces donjons sont le refuge de créatures puissantes et inconnues, dont on dit qu’elles sont à la solde du Mal suprême… Qui sont ces « vilains » ? Quelles sont les origines de cette île ? Qu’est-ce qui vous attend en haut de la tour d’Harebourg ? Aujourd’hui, personne ne le sait...
Vous l’aurez compris, cette nouvelle île aventure vous réserve beaucoup de surprises et de découvertes en jeu !
Passage au niveau 120
Île Sberg oblige, dès la prochaine mise à jour vous pourrez monter jusqu’au niveau 120 !
La règle de progression reste exactement la même que pour les passages de niveaux « classiques ». Les sorts gardent leur niveau maximum à 100, et vous gagnerez bien 5 points pour vos aptitudes et 5 points pour vos sorts de spécialité à chaque niveau.
Ces 10 niveaux supplémentaires vont vous offrir une montée en puissance indispensable pour décrocher les récompenses de taille qui vous y attendent, telles que des panoplies allant jusqu’au niveau 129 !
Refonte des classes (suite)
Vous l’attendiez, la voici : la suite de la refonte des classes ! Contrairement à ce que nous avions annoncé, nous ne pourrons pas finir toutes les refontes pour cette mise à jour. En effet certaines d’entre elles nous ont demandé plus de temps de développement que prévu. Voici celles qui seront refondues pour cette mise à jour :
Vous pouvez consulter les devblogs détaillant les principaux changements apportés à ces classes en cliquant dans la liste sur leurs noms !
Pour l’occasion, un restat sera offert à tous les joueurs (même à ceux qui ne jouent pas ces classes) grâce au système de quête « Restate of Emergency » précédemment utilisé (retrouvez nos explications ici). Attention : pour toutes les personnes qui ont déjà une quête de restat en cours (celle du niveau 30, ou celle de collecte de ressources), si vous êtes à la dernière étape auprès de votre Géror (« Je suis prêt à aller voir Maître Kano pour ma redistribution d’expérience ! »), valider cette quête de restat offerte pour l’occasion écrasera votre quête de restat en cours. Si vous voulez profiter de vos quêtes de restat personnelles, nous vous invitons donc à vous rendre dans l’instance de restat avant la mise à jour de mardi matin. Ainsi, mardi, vous serez déjà dans l’instance et vous bénéficierez en plus pour 48H du restat supplémentaire que nous vous offrons.
La suite de la refonte pour les classes restantes arrivera dans les prochaines mise à jour.
Nouveau système de Kamas et de jetons
Nous en avions discuté avec vous en fin d’année passée, voilà un moment que nous réfléchissons à la meilleure façon d’obtenir les Kamas en jeu.
Notre objectif était d’améliorer votre accessibilité à l’économie du jeu, d’apporter une récompense « court terme » à chacun pour renforcer le sentiment de progression et de récompense à chaque combat, mais aussi et surtout d’améliorer la granularité de l’économie. En effet actuellement il y a très peu de variété dans les prix des objets mis en vente par les joueurs : le grain de Chardon comme la cape Piou (et bien d’autres objets de niveau plus important) sont vendus au prix d’1 Kama alors qu’ils ont une valeur différente.
C’est la raison pour laquelle désormais les Kamas pourront être obtenus en récompense de fin de combat et de quêtes.
Toutes les explications sur les raisons de ce changement sont apportées sur cet article du Devblog et ont été développées par Kam sur ce topic forum qui a suivi.
Pour résumer :
Chaque monstre vaincu offrira des Kamas en fonction de son niveau (mais nous avons veillé à ce que les joueurs de haut niveau ne puissent pas « farmer » les monstres bas niveaux pour s’enrichir facilement). Attention toutefois, si vous n'êtes pas vivant en fin de combat, vous ne gagnerez pas de Kamas. Il n'y aura pas de "bonus" de Kamas offert en fin de combat comme ça avait initialement été annoncé dane le premier devblog. Notez également que si l'un des membres de votre groupe à un trop grand écart de niveau avec les monstres en combat, cela pénalisera tout le groupe pour le gain de Kamas,
Il sera impossible de gagner des Kamas sur les monstres de certaines zones (zones sauvages, Incarnam, Zinit, monstres de quêtes sur Frigost, MdC),
Les recettes de Kamas seront réévaluées pour être plus simples et offrir plus de Kamas,
Les Kamas seront multipliés par 30 sur les joueurs (coffres, inventaires, vitrines, caisses de nation, etc.),
Le système de jetons qui embourbe l’économie n’existera plus : les croupiers disparaîtront dès cette mise à jour et tous les jetons seront remplacés par des Kamas lors d'une prochaine mise à jour (ce laps de temps va nous permettre d'avoir une écoute en jeu et d'équilibrer la valeur en Kamas des jetons). Seules exceptions : les croupiers Almanax, BU, Foire du Trool et Challenge resteront présents pour le moment,
Les récompenses d’exploits et de quêtes ne seront plus en jetons. Les quêtes offriront des Kamas en remplacement, et les exploits seront là avant tout pour mesurer la progression du joueur dans le jeu,
Les attractions de la Foire du Trool seront accessibles avec des Kamas (de 5 à 15 Kamas) et non plus avec des Jetons Bronze.
Refonte de la Forgemagie
Voilà déjà quelques mois que la Forgemagie a fait son apparition en jeu. Dès le début, nous avions expliqué qu’il ne s’agissait que des prémices de ce contenu qui serait implémenté dans son ensemble un peu plus tard… Le moment est donc venu !
Et comme vous allez le voir, les changements pour cette version finale vont être nombreux.
En voici un résumé :
L’éventail des objets pouvant être enchâssés s’agrandit : toutes les capes et plastrons de niveau 0 à 49 pourront être enchâssés, tous les équipements de niveau 51 à 99 (hors anneaux, amulettes, épaulettes et ceintures), ainsi que tous les équipements de niveau 100 et plus. Les familiers, Makabras et insignes ne pourront quant à eux pas être enchâssés,
Les runes pourront être fabriquées avec des poudres, elles-mêmes obtenues en détruisant des équipements dans les concasseuses. Plus l’objet détruits sera rare, plus vous obtiendrez de poudres, et plus la poudre et les runes avec lesquelles vous les fabriquerez seront de bonne qualité,
Les concasseuses seront disposées sur les ponts de Nations près des Hôtels de Ventes, et seront utilisables par tous. Nous mettrons également sur notre Boutique un consommable vous permettant de détruire un équipement sans passer par la concasseuse,
Toutes les runes deviendront des runes « génériques ». Leur bonus et leur puissance dépendront de leur qualité et seront déterminés au moment où elles seront placées sur un équipement,
La rune devra être d’un niveau supérieur à celui de l’objet pour pouvoir y être enchâssée,
Il sera possible de fusionner 2 runes identiques pour améliorer leur niveau ou leur rareté,
Pour retirer la dernière rune posée il faudra la détruire ainsi qu’un deuxième objet identique à celui portant la rune. Vous pourrez faire cette action à l’aide de la concasseuse ou d’un consommable qui vous permettra de retirer la dernière rune d’un objet sans avoir à détruire un équipement supplémentaire. Celui-ci pourra être obtenu en jeu sur les monstres ou acheté sur notre Boutique,
Une caissette de métier dédiée aux runes sera ajoutée aux objets fabricables par l’ébéniste.
Toutes les explications sur la finalisation de la Forgemagie sont apportées par Grou sur cet article du Devblog.
Réaménagement des transports
Pour une question de simplification, désormais chaque nation n’aura plus qu’un seul bateau dans son port mais celui-ci mènera vers toutes les destinations du jeu.
Avec le nouveau système de Kamas, il était également impératif pour nous de rééquilibrer le coût des moyens de transports : ceux-ci augmenteront donc en conséquence. Par exemple, les trajets en Zaap coûteront désormais 100 Kamas.
Quant aux Drago-Express pas de changement : elles resteront bien gratuites !
Les Trésors des Capitaines
Avec cette mise à jour, vous découvrirez un tout nouveau moyen de faire la chasse aux trésors dans le Monde des Douze !
Armés de vos pelles de fortune, parcourez les dernières zones des 4 Nations à la recherche des corsaires. Avec un peu de chance vous trouverez peut-être sur eux un parchemin vous indiquant à l’aide d’une énigme l’emplacement d’un ancien trésor ! Si vous n’avez pas trop de Iop en vous, il se pourrait bien que tout ça vous permette de déterrer quelques butins intéressants…
Plus l’énigme est corsée, plus l’équipement trouvé dans ces coffres sera de valeur ! Attention, vous ne pourrez les obtenir qu’une seule fois par compte.
Nouvelle gazette
Les nouveautés seront mises à l’honneur : Île Sberg, changements dans les transports, Forgemagie, etc. !
Et n’oubliez pas l’encart de la Gazette qui vous est réservé ! Vous avez une petite annonce à faire passer ? Une proposition de slogan ou de fausse-pub à nous faire ? Envoyez toutes vos idées à eskarina@ankama.com, nous retiendrons la plus loufoque pour la publier dans la prochaine gazette !
Corrections de bugs & Améliorations
Général
- Restat pour tous : Étant données les refontes de classes Ecaflip et Sadida apportées par cette mise à jour, un restat des sorts et aptitudes sera proposé à tous les personnages grâce au système de quête « Restate of Emergency » précédemment utilisé (retrouvez nos explications ici). Attention : pour toutes les personnes qui ont déjà une quête de restat en cours (celle du niveau 30, ou celle de collecte de ressources), si vous êtes à la dernière étape auprès de votre Géror (« Je suis prêt à aller voir Maître Kano pour ma redistribution d’expérience ! »), valider cette quête de restat offerte pour l’occasion écrasera votre quête de restat en cours. Si vous voulez profiter de vos quêtes de restat personnelles, nous vous invitons donc à vous rendre dans l’instance de restat avant la mise à jour de demain matin. Ainsi, demain, vous serez déjà dans l’instance et vous bénéficierez en plus pour 48H du restat supplémentaire que nous vous offrons.
[Nouveau] Passage au niveau 120 : Vous pourrez monter jusqu’au niveau 120. La règle de progression reste la même. Les sorts gardent leur niveau maximum à 100, et vous gagnerez 5 points pour vos aptitudes et 5 points pour vos sorts de spécialité à chaque niveau.
Classes
Crâ :
Flèche Ardente : Son CC déclenchera bien les balises Feu.
Flèche Criblante : Lors d'un coup critique sur la Flèeche Criblante, l’état Allonge donné par le sort sera pris en compte.
Flèche Destructrice : Les dégâts de Flèche Destructrice prendront bien en compte le passif Tir Puissant.
Fléche Destructrice & Précision / Tir Puissant : Flèche Destructrice pourra bien provoquer Précision et Tir Puissant.
Flèche Ardente & Balise Incandescente : Faire un coup critique en utilisant Flèche Ardente sur une Balise Incandescente infligera correctement des dégâts.
Criblage : Modification de la description du sort pour qu’elle corresponde à ses effets : "Le niveau de l'état évolue en fonction du coût en PA du sort de Flèche utilisé".
Ecaflip : Refonte de la classe. L’explication de la refonte peut être trouvée sur cet article de devblog . Vous pouvez également retrouver tous les changements sort par sort sur ce document.
Dé du Chateux : Préparation aura bien les bonnes valeurs.
Eniripsa :
Marque Eting, Marque Amil, Marque Unt & Marque de Renaissance : Les dégâts de côté et de dos seront correctement pris en compte.
Marque Unt : L’effet de la marque Unt s’appliquera correctement en tuant un monstre qui n’est pas déjà sous l’effet de celle-ci (sauf si la cible meurt en une seule attaque).
Marque Explosoin : L’effet de l’Explosoin se déclenchera correctement sur les Abraknydes.
Enutrof :
Taxe : Les dégâts sur une cible fauchée seront revus légèrement à la baisse (83 au lieu de 88).
Météore : Si un gisement est ciblé par ce sort, la valeur de dégâts de zone restera la même que si le joueur est ciblé directement.
Phorzerker : Le bonus lié au Phorzerker durera bien la totalité du tour et non uniquement sur la prochaine attaque.
Excavation : Au niveau 9 du sort, le Gisement ciblé se transformera correctement en or.
Simulation :
Lorsqu’un Enutrof mourait suite aux effets de la Marque Amil, il ne récupérait pas ses PA et PM lorsqu’il était réanimé malgré le passif Simulation. Désormais, l’Enutrof récupèrera correctement ses PA et PM au maximum lors de la résurrection.
Le sort fonctionnera correctement dans un combat JcJ en 1 contre 1.
Les 20% de vie récupérés seront correctement indexés sur le bonus de PDV en JCJ.
Chercheur de trésor : Cet état sera mieux mis en évidence pendant le combat pour l’Enutrof qui en bénéficie.
Iop :
Virilité : Le nombre de PdV octroyé par le passif sera désormais indiqué dans le chat au lancement du combat.
Démonstration : L’état Préparation pourra se cumuler correctement jusqu’au niveau 100.
Expert Tacleur : Si la cible est sous l’emprise d’Entrave Iop et arrive à sortir de la zone d’entrave, elle ne sera plus stabilisée pour le tour en cours.
Osamodas :
[Nouveau] Gobgob :
Il profitera désormais correctement des +%CC de l’Osamodas.
Chaque emplacement du Gobgob ne pourra désormais plus contenir qu'une seule créature. Si celle-ci meurt durant le combat, elle ne pourra plus être utilisée avant le combat suivant. Il sera toutefois possible d'avoir plusieurs fois la même créature dans le Gobgob.
Esprit du Phénix : L’Osamodas récupérera bien 20% de ses PDV JCJ lors de sa résurrection.
Pandawa :
Fontaine de Laiqueur & Tonneau : La description de Fontaine de Laiqueur a été revue pour être cohérente avec les effets de ce sort sur le Tonneau : « Partageur, le Pandawa paie sa tournée, tout en blessant ses ennemis : si le sort est lancé sur le Tonneau, toutes les cibles seront irrésistiblement attirées vers lui ! ».
Coup Laiteux : Les dégâts de côté et de dos seront bien pris en compte.
Maître de l’Ivresse : Le soin passif procuré sera désormais impacté par la résistance aux soins.
Ether : Le sort fonctionnera à nouveau sur les alliés et les ennemis.
- Modification de la description du sort afin de permettre une meilleure compréhension de ses effets
Roublard :
Tir Croisé : Ses dégâts seront revus légèrement à la hausse (66 au lieu de 64).
Blam !!! & Prolongateur du Roublabot : Le chat indiquera correctement les dégâts infligés en frappant un ennemi avec Blam !!! à travers l’effet Prolongateur du Roublabot.
Coup Rapide : Les dégâts passeront de 14 à 13 et de 21 à 19 en CC. La diminution maximale de résistance Air passera de -60% à -40%.
Bombes : Une bombe deviendra un objet bloquant pour une autre bombe, et ce afin d’éviter qu’on puisse faire exploser les bombes en les attirant ou en les poussant les unes sur les autres (avec les sorts du Roublabot notamment).
Mur de feu : Les dommages du mur de feu seront désormais correctement indexés sur le niveau du Roublard et plus sur le niveau des bombes.
Grappin Enflammé : Tous les effets du sort s’appliqueront correctement sur les éléments destructibles.
Défourailleur :
Ne pourra plus être lancé au premier tour du combat pour éviter de détourner le côté stratégique du sort en JcJ.
Bomber Fan : Les % de résistance aux dégâts d’une bombe alliée seront correctement pris en compte.
Tir Surprise : Ses dégâts passent de l’élément Eau à l’élément Terre et infligeront 40% des dégâts au lieu de 50%.
Roublabot : Modification du nom du sort Barbrûlé en Surcharge afin d’éviter la confusion avec le sort Roublard du même nom.
- La description des effets du sort a été clarifiée en conséquence : « Sacrifice Niv. égal au nombre d'ennemis réhaussé de 1 (maximum 7) »
Sacrieur :
Assaut : Sa Portée deviendra boostable et passera de 1-3 à 1-1 au niveau 1, 1-4 au niveau 100. Elle deviendra également sans ligne de vue à partir du niveau 90. Le sort ne fera par contre plus gagner d’Esquive. Nous avons opéré ces changements afin que le placement sans ligne de vue soit « réservé » aux personnages spécialisés dans la branche Air.
Transposition : L’évolution de la Portée du sort sera rééquilibrée. Au niveau maximum, si un sort Air autre que Cinétose a été utilisé, cela rendra 1 PA au Sacrieur. Nous avons fait cela pour mieux adapter ce sort aux personnages Air.
Sacrifice :
Nous l’avons rééquilibré parce qu’il manquait de puissance sur les cibles uniques. Il ne pourra ainsi plus être désenvoûté. Son nombre de charges sera également augmenté et passera de « = au nombre d’ennemis » à « = au nombre d’ennemis +1 ».
Refus de la Mort : Il s’activera correctement sur un suicide provoqué par un retour de dégâts des sorts Feu ou par un Makabrano Zer.
Mal des Transports : Cet état pourra apparaître au maximum 3 fois par cible (au lieu de 4).
- Sadida : Refonte de la classe. L’explication de la refonte peut être trouvée sur cet article de devblog . Vous pouvez également retrouver tous les changements sort par sort sur ce document.
Steamer :
Explosis : Les dégâts de côté et de dos seront bien pris en compte.
À Feu et À Huile : Ce passif tiendra bien compte les bonus aux dégâts et résistances Feu.
Sram :
Filouterie Entravante : Le sort sera désormais soumis à l’Hypermouvement (le gain de PM ne se fera que si le Sram est parvenu à infliger une perte de PM à son adversaire).
Larcin motivé : Le sort sera désormais soumis à l’Hyperaction (le gain de PA ne se fera que si le Sram est parvenu à infliger une perte de PA à son adversaire).
Manteau des ombres & Traumatisme : Les effets liés à la consommation de l'état Manteau des Ombres par Traumatisme seront maintenant correctement appliqués.
Double : Le Double ne taclant plus, le message X% de chance d’esquiver au contact du Double du Sram n’apparaîtra plus.
Zobal :
Branche Air : Un rééquilibrage a été effectué pour revoir à la baisse les dégâts de poussée, et à la hausse les dégâts de base.
Coup de Pied Fouetté : Pour lui offrir plus de modularité, son coût passe de 5 à 3PA et ses dégâts sont rééquilibrés à la baisse (32 au lieu de 52).
Clasmada : Le sort repoussera correctement et le monstre / personnage repoussé ne sera plus considéré comme au Corps à Corps.
Détraquage : Les dégâts seront rééquilibrés légèrement à la hausse (52 au lieu de 49).
Psycate : Infligera toujours ses dégâts de face.
Bas les Masques : Le gain en Renouvellement sera rééquilibré à la hausse (+40 niv. maximum par tour au lieu de +30).
Danse Macabre : Au niveau maximum, le bonus sera rééquilibré à la hausse (+9 Niv. aux sorts au lieu de +7).
Combat
Agressions : Il était jusqu’à présent possible d’agresser les joueurs dans certains bâtiments du jeu (de type décor, maison ou atelier) et pas dans d’autres. Pour une question de cohérence, il ne sera désormais plus possible d’agresser un joueur dans un bâtiment.
Bordure de combat : Les bordures de combat « Terrain Impraticable » ne pourront plus être utilisées par les monstres.
Donjons
- L’archimonstre se trouvant dans la Pichine pourra à nouveau être pêché.
Croupiers : Suite à la refonte des Kamas et à la disparition des jetons qui en découle, tous les croupiers du jeu disparaissent (à l’exception des croupiers Almanax, Foire du Trool, Challenge et Boss Ultimes). Tous les jetons de donjon que vous possédiez seront remplacés dans une prochaine mise à jour par un équivalent en Kamas plus ou moins important selon le niveau du donjon.
Clés : Elles pourront désormais être empilées par lot de 9.999 (au lieu de 99).
Les Prairies Célestes : Il sera à nouveau possible d’y accéder avec la clé.
La Pichine :
Il ne sera plus possible de sortir de la dernière salle sans tuer le boss.
Truche Céleste :
Monstres du donjon :
Rapidité Fulgurante tombera à 20%,
Réduction des résistances des Truches (entre 30 et 50% de réduction),
L’Esquive des Truches sera réduite,
La perte de résistance lorsqu’elles sont taclées sera augmentée.
Truchons Nuageux : Ils lanceront correctement leur sort Piaillement.
Kab-Cave
Snouffle : Son sort AspiraPA retirera bien les PA (et non pas les PA maximum).
Monstres
Perception : Certains boss n’avaient pas le bon taux de perception. Cela a été corrigé pour Vampyro, le Kralaboss, le Javého, la Shin Larve, et la Veuve Noire.
Sophie Stické : Lorsque Sophie Stické est tuée, les autres Encapuchonnés ne bénéficieront plus de l’état Absorption.
Boss Ultimes
Excarnus : Suite au retrait des quêtes de Boss Ultimes, l’Antique Tireuse qui donnait de la Carnolus n’était plus utile. Celle-ci sera retirée du jeu.